Principaux renseignements
- Les prix de l’or augmentent en raison de l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt américains en septembre.
- L’affaiblissement du dollar américain rend l’or plus abordable pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
- L’or se comporte généralement bien lorsque les taux d’intérêt sont bas, ce qui en fait un investissement intéressant à l’heure actuelle.
Le prix de l’or était sur le point de connaître une augmentation mensuelle après avoir atteint son plus haut niveau depuis plus d’un mois jeudi. Cette tendance à la hausse est due à l’affaiblissement du dollar américain et à l’anticipation croissante d’une réduction des taux d’intérêt américains en septembre.
Alors que l’or au comptant a connu une légère baisse de 0,3 pour cent à 3 408,26 dollar l’once en raison de prises de bénéfices, les contrats à terme sur l’or américain de décembre ont suivi le mouvement avec une baisse mineure de 0,17 pour cent à 3 468,30 dollar. L’affaiblissement du dollar a rendu l’or plus accessible aux acheteurs utilisant d’autres devises.
Perspective des analystes
Les analystes du marché ont attribué la forte performance de l’or à son attrait en tant qu’investissement avant une période anticipée de politique monétaire plus souple aux États-Unis. Les attentes sont élevées en ce qui concerne la réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale dès le mois de septembre. L’outil CME FedWatch indique que les traders ont largement intégré une réduction de 25 points de base, avec un potentiel d’assouplissement supplémentaire en octobre et en décembre.
Le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, a renforcé les appels à la réduction des coûts d’emprunt à court terme aux États-Unis, exprimant son soutien à une réduction des taux le mois prochain et à des réductions supplémentaires au cours des trois à six mois suivants. L’outil FedWatch du CME suggère une probabilité de 86 pour cent pour une réduction des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed le mois prochain.
BofA ajuste ses perspectives
Bank of America (BofA) a ajusté à la baisse ses perspectives sur les taux d’intérêt, citant le ralentissement des tendances du marché du travail comme facteur clé. Elle a souligné le refroidissement des données sur l’emploi et le rétrécissement de la fourchette de croissance de l’emploi comme des indicateurs susceptibles d’inciter la Fed à réévaluer ses perspectives en matière de risque. BofA a également suggéré que la pression politique sur la Fed, y compris les critiques du président Donald Trump, pourrait avoir un impact supplémentaire sur la valeur du dollar. En tant qu’actif sans rendement, l’or prospère généralement dans des environnements de taux d’intérêt bas.
Inversement, BofA a averti qu’une inflation plus élevée que prévu pourrait temporairement soutenir le dollar, les marchés réduisant les paris d’assouplissement. BofA prévoit que tout rallye du dollar américain déclenché par les données sur l’inflation sera de courte durée, suggérant que les investisseurs considèrent un tel événement comme un ajustement temporaire.

