Pernod Ricard annonce une hausse de ses bénéfices malgré une baisse de son chiffre d’affaires


Principaux renseignements

  • Pernod Ricard a enregistré une hausse de 10 pour cent de son bénéfice net sur l’ensemble de l’année, atteignant 1,62 milliard d’euros.
  • Malgré la croissance du bénéfice, les ventes organiques ont diminué de 3 pour cent, totalisant 10,96 milliards d’euros.
  • Pernod Ricard maintient son objectif de croissance à long terme de 3 à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel entre 2027 et 2029.

Le distillateur français Pernod Ricard SA a annoncé que la part du groupe dans le bénéfice net annuel avait augmenté de 10 pour cent pour atteindre 1,62 milliard d’euros, contre 1,48 milliard d’euros l’année précédente. Toutefois, la part du groupe dans le bénéfice net courant a diminué pour atteindre 1,83 milliard d’euros, soit 7,26 euros par action, contre 2 milliards d’euros, soit 7,90 euros par action, l’année précédente.

Impact sur le chiffre d’affaires

Malgré la hausse de ses bénéfices, Pernod Ricard a enregistré une baisse de 6 pour cent de son chiffre d’affaires annuel, qui est passé de 11,56 milliards d’euros à 10,96 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires organique a reculé de 3 pour cent sur l’ensemble de l’année, conformément aux prévisions des analystes.

La société a averti que les revenus du premier trimestre devraient être inférieurs en raison de l’incertitude entourant les tarifs douaniers et de la baisse des ventes sur des marchés clés tels que les États-Unis et la Chine.

Proposition de dividende

Le Conseil d’Administration a proposé un dividende de 4,70 euros par action. Pernod Ricard, qui a mis en œuvre un plan de restructuration visant à réduire les coûts, a réaffirmé son objectif de croissance de 3 pour cent à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel en données organiques pour la période comprise entre 2027 et 2029. En outre, Pernod Ricard prévoit une augmentation annuelle de sa marge organique.

Deuxième fabricant occidental de spiritueux au monde en termes de chiffre d’affaires après Diageo, Pernod Ricard anticipe une amélioration des tendances de ventes biaisée vers la seconde moitié de son exercice 2026. Toutefois, une baisse du chiffre d’affaires est prévue pour le premier trimestre. (uv)

Plus