Ursula von der Leyen se présentera-t-elle à la présidence allemande en 2027 ?


Principaux renseignements

  • Ursula von der Leyen est considérée comme une candidate potentielle à la présidence allemande en 2027.
  • L’acceptation de la présidence l’obligerait à quitter prématurément son rôle de présidente de la Commission européenne.
  • Le porte-parole d’Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle se concentrait sur ses responsabilités actuelles et qu’elle n’était pas disponible pour d’autres postes.

Les médias allemands ont spéculé sur la candidature potentielle d’Ursula von der Leyen à la présidence fédérale de l’Allemagne en 2027. Des publications telles que Der Spiegel et Bild ont suggéré que les cercles gouvernementaux à Berlin la considèrent comme une candidate sérieuse pour succéder à Frank-Walter Steinmeier, dont le mandat expire en 2027.

Bild note que l’acceptation de la présidence pourrait prolonger la carrière politique de von der Leyen. Der Spiegel a souligné son potentiel en tant que première femme à occuper un poste de chef d’État en Allemagne, après avoir été la première femme présidente de la Commission européenne.

Porte-parole clarifie sa position

Paula Pinho, porte-parole de von der Leyen, a toutefois précisé qu’elle se consacrait entièrement à ses responsabilités de présidente de la Commission européenne. Elle n’est pas disponible pour d’autres fonctions.

La candidature potentielle de von der Leyen a soulevé des questions sur son mandat actuel. Étant donné qu’elle a été réélue présidente de la Commission en 2024, accepter la présidence allemande signifierait un départ prématuré de Bruxelles.

Longue histoire de service public

Von der Leyen a une longue expérience dans la fonction publique. De 2005 à 2019, elle a occupé divers postes au sein du gouvernement allemand sous Angela Merkel, notamment celui de ministre de la Défense. Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti au pouvoir en Allemagne, et du Parti populaire européen, elle est devenue présidente de la Commission européenne en 2019.

Bien qu’elle ait survécu à une motion de confiance déposée en juillet par des membres d’extrême droite du Parlement européen, la position politique de von der Leyen s’est quelque peu affaiblie. Cela s’explique par la controverse entourant la transparence de l’achat des vaccins contre la COVID. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus