Principaux renseignements
- La Chine refuse de participer aux négociations trilatérales sur le désarmement nucléaire avec les États-Unis et la Russie.
- La Chine maintient son arsenal nucléaire uniquement à des fins d’autodéfense et adhère à une politique de non-utilisation en premier.
- Les plus grandes puissances nucléaires, telles que les États-Unis et la Russie, assument la responsabilité principale des efforts mondiaux en matière de désarmement nucléaire.
La Chine a rejeté les appels à participer aux négociations trilatérales sur le désarmement nucléaire avec les États-Unis et la Russie. Le pays a qualifié la proposition d »déraisonnable et irréaliste ». Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que les capacités nucléaires de la Chine sont bien inférieures à celles des États-Unis et de la Russie.
Différences stratégiques
Le porte-parole a mis l’accent sur les différences marquées entre la Chine et les deux autres pays en matière d’environnement stratégique de sécurité et de politique nucléaire. La Chine maintient une politique stricte de non-recours en premier aux armes nucléaires. Le pays considère son arsenal nucléaire uniquement comme un moyen de dissuasion pour se défendre. Pékin a déclaré qu’il ne participerait pas à une course aux armements avec d’autres pays.
La responsabilité incombe aux grandes puissances
Le porte-parole a souligné que les nations qui possèdent les stocks nucléaires les plus importants ont une responsabilité accrue dans les efforts de désarmement nucléaire au niveau mondial. Cette déclaration fait suite aux propos du président Donald Trump, qui a déclaré avoir discuté du contrôle des armes nucléaires avec le président russe Vladimir Poutine et vouloir impliquer la Chine dans ce processus.
Le président Trump, qui s’exprimait avant une rencontre avec le président sud-coréen, a souligné l’importance de la dénucléarisation en tant qu’objectif principal. Il a déclaré que la Russie était disposée à participer et s’est montré optimiste quant à l’implication potentielle de la Chine. Trump a insisté sur l’immense puissance des armes nucléaires et sur l’urgence d’empêcher leur prolifération.
Traité régional en Asie du Sud-Est
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de Malaisie a annoncé le mois dernier que la Chine signerait prochainement un traité pour l’Asie du Sud-Est. Ce traité interdira les armes nucléaires dans la région dès que tous les documents nécessaires auront été finalisés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

