Le fabricant de vélos Batavus ferme son usine néerlandaise : la restructuration coûte 160 emplois


Principaux renseignements

  • Le groupe Accell ferme son usine néerlandaise de Heerenveen, entraînant la perte de 160 emplois.
  • L’entreprise centralise la production de bicyclettes et de vélos électriques dans son usine hongroise afin d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts.
  • Accell est confronté à des difficultés financières en raison d’une faible demande et des pertes enregistrées par la marque de vélos cargo Babboe. En 2024, l’entreprise avait déjà subi une perte nette de 734 millions d’euros.

Le géant néerlandais de la bicyclette Accell ferme son usine de production à Heerenveen après plus d’un siècle d’activité. Cette décision entraînera la perte de 160 emplois et marque un tournant important pour l’entreprise en difficulté. C’est ce qu’annonce Omroep Fryslan.

Défis et transformation

Le PDG d’Accell, Jonas Nilsson, tout en parlant de « transformation », reconnaît les conséquences difficiles pour les employés. Cette décision fait suite à des consolidations antérieures au cours desquelles Accell a fusionné deux usines à Heerenveen et délocalisé environ 150 emplois en Hongrie et en Turquie.

À partir de septembre, toute la production de vélos et de vélos électriques sera concentrée dans l’usine hongroise d’Accell, avec un site d’assemblage satellite à Dijon, en France. Nilsson a souligné la nécessité d’accélérer le programme de transformation et de centraliser la production afin d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts.

Évolutions récentes et performances financières

La fermeture n’est pas une surprise pour les employés, compte tenu des développements récents tels que la vente de l’usine turque d’Accell et la fermeture annoncée de son centre d’expérience de vélo « De Fietser » à Ede d’ici 2026.

Accell, détenue majoritairement par l’investisseur financier KKR et Teslin Capital Management, est confrontée à de graves difficultés financières en raison de la faiblesse de la demande et des pertes subies par sa marque de vélos cargos Babboe. L’entreprise a annoncé une perte nette de 734 millions d’euros en 2024, avec une baisse de 22 pour cent de son chiffre d’affaires.

L’usine de Heerenveen, qui produit environ un cinquième des bicyclettes d’Accell, fabrique des marques bien connues telles que Batavus, Babboe, Sparta et Winora. Accell souhaite rationaliser ses processus de production en se concentrant sur un nombre réduit de sites de production plus efficaces. Cette décision fait suite à la fermeture récente de l’usine de production de vélos Ghost en Allemagne et d’un site au Royaume-Uni.

Plans futurs

Parallèlement, Accell a réduit son réseau d’entrepôts européens de 85 à 28, et prévoit de le ramener à 5 entrepôts d’ici la fin de son programme de transformation.

Alors que la production de Heerenveen cessera, le site sera reconverti en centre de conception, d’ingénierie et de fonctions de soutien. Une équipe d’environ 100 employés, principalement des ingénieurs et du personnel de soutien, déménagera dans un nouveau bâtiment à Heerenveen dès que le transfert de la production vers la Hongrie sera terminé. (jv)

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