La tentative d’Yvan Verougstraete de sortir la formation d’un gouvernement à Bruxelles du marasme se poursuit. Le facilitateur vient de partager une note de 17 pages avec tous les partis susceptibles de former un gouvernement. Ces partis ont maintenant une semaine pour soumettre des mesures budgétaires.
Principaux renseignements
- Le facilitateur Yvan Verougstraete a présenté une note de 17 pages à tous les partis de gouvernement potentiels à Bruxelles.
- Cette note est le résultat de plusieurs semaines de discussions bilatérales.
- La note parle d’un budget équilibré d’ici 2032. Les partis ont jusqu’à vendredi pour proposer des mesures concrètes.
Le président de Les Engagés, Yvan Verougstraete, tente de forcer une percée à Bruxelles depuis un peu moins de deux semaines, soit 14 mois après les élections. Avant cela, en tant que facilitateur, il a eu des entretiens avec tous les partis, à l’exception de l’équipe Fouad Ahidar et du Vlaams Belang.
Note de cadrage
Sur cette base, Verougstraete a rédigé une note de 17 pages. « Cette note n’est pas un accord définitif, mais une base de concertation pour la formation d’un gouvernement », a-t-il déclaré à BX1.
Selon La Libre, le mémo contient principalement des accords de fond, et les questions controversées sont quelque peu éludées. Par exemple, l’objectif est de parvenir à un budget équilibré d’ici 2032, c’est-à-dire dans un délai de sept ans. Cela se situe entre les ambitions du MR (5 ans) et du PS (10 ans).
Dans d’autres domaines également, le document contient souvent des compromis ou des descriptions vagues. Les solutions et mesures concrètes sont rarement mentionnées. Verougstraete fait de même en ce qui concerne les transports, par exemple. Il ne mentionne pas le projet controversé Good Move. Il parle d’un « équilibre entre la paix dans le quartier et la fonctionnalité des transports publics ».
Alors, comment avancer ?
Au cours de la période à venir, l’accent sera mis sur le budget. Yvan Verougstraete a donné aux partis bruxellois jusqu’à vendredi pour proposer des mesures budgétaires. Ils doivent le faire en indiquant les coûts concrets dans une liste Excel. Cela devrait permettre d’établir un cadre budgétaire.
Cette liste est surtout destinée au futur formateur. En effet, si tout se passe bien, M. Verougstraete souhaite passer le relais. À partir de ce moment-là, il y aura un véritable choix quant aux parties avec lesquelles négocier. On ne sait pas encore comment cela se passera. En effet, les vetos mutuels du PS et de la N-VA, par exemple, sont toujours d’actualité.

