Formation du gouvernement bruxellois : Les discussions sur le budget sont maintenant la priorité


Principaux renseignements

  • Les discussions menées par le « facilitateur » Yvan Verougstraete (Les Engagés) à Bruxelles sont terminées.
  • Les négociations budgétaires seront prioritaires avant la formation d’un gouvernement bruxellois.
  • La semaine à venir, les parties consacreront à l’élaboration de propositions budgétaires transparentes décrivant les recettes et les dépenses.

Suite aux discussions constructives menées par le facilitateur Yvan Verougstraete des Engagés, l’accent va maintenant être mis sur la question du budget avant de poursuivre les négociations pour un gouvernement bruxellois. Les collaborateurs de Verougstraete ont souligné cette priorité.

Budget

Une note résumant les priorités de toutes les parties concernées sera distribuée aux participants d’ici la fin de la semaine. Au cours des trois derniers jours, Verougstraete a engagé des conversations distinctes avec chaque partie afin de comprendre leurs principales préoccupations. Ces discussions ont révélé une ambition commune de restaurer le prestige de Bruxelles et de susciter la fierté de ses habitants.

Conscient de l’impasse actuelle, le facilitateur estime que Bruxelles, sa région et ses habitants méritent mieux. Verougstraete a proposé que les partis consacrent la semaine à venir au calcul transparent de leurs propositions, dans le but d’établir une trajectoire budgétaire claire et d’évaluer à la fois les recettes et les dépenses. Les partis devraient se concentrer sur cette tâche au cours de la semaine suivante, Verougstraete restant à leur disposition pour les aider.

Plus