‘Facilitateur’ Yvan Verougstraete poursuit les discussions à Bruxelles ; une note-cadre suivra ultérieurement.

À Bruxelles, on espère toujours que les efforts déployés par le « facilitateur » Yvan Verougstraete (Les Engagés) pour sortir les négociations gouvernementales de l’impasse aboutiront. Les discussions se poursuivront mercredi, après quoi Verougstraete élaborera une note-cadre qui servira de base aux négociations ultérieures.


Principaux renseignements

  • Yvan Verougstraete (Les Engagés) poursuit aujourd’hui encore ses discussions avec plusieurs partis à Bruxelles.
  • Sur cette base, il rédigera dans les prochains jours une note-cadre. Il faudra ensuite déterminer clairement quels partis souhaitent poursuivre les négociations.
  • Entre-temps, cela fait déjà plus de quatorze mois qu’il n’y a pas de nouveau gouvernement à Bruxelles.

Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a été désigné la semaine dernière pour tenter de sauver les négociations gouvernementales à Bruxelles, plus de quatorze mois après les élections régionales. Verougstraete s’est vu attribuer le titre de « facilitateur » par Groen, Vooruit et cd&v.

Selon ses propres dires, il souhaite avant tout se concentrer sur le « contenu », sans réfléchir immédiatement à la majorité possible à Bruxelles. À cette fin, Verougstraete a mené ces derniers jours de nombreuses discussions avec différents partis. L’équipe de Fouad Ahidar a refusé une telle discussion mardi. La N-VA, le PVDA, Défi et Ecolo se sont toutefois présentés. Aujourd’hui, mercredi, des discussions étaient en principe prévues avec les principaux acteurs francophones, le MR et le PS.

Note-cadre

Toutes ces discussions doivent permettre de clarifier les questions importantes à Bruxelles. Sur cette base, Yvan Verougstraete souhaite rédiger une note-cadre à l’issue de sa série de discussions. Il en fera ensuite part aux partis concernés. Il faudra alors voir qui souhaite participer à son « initiative ».

Plus