Prix du café arabica en forte hausse en raison du mauvais temps au Brésil


Principaux renseignements

  • Des conditions météorologiques défavorables au Brésil menacent la récolte de café de cette année et potentiellement les récoltes futures.
  • Le ralentissement des exportations de café du Brésil en raison des conditions météorologiques fait grimper les prix à terme de l’arabica.
  • Malgré les hausses de prix à court terme, le rallye pourrait perdre de son élan en raison de la baisse des volumes échangés.

Les inquiétudes concernant la production de café au Brésil font grimper les prix à terme de l’arabica. Les analystes pointent du doigt les conditions météorologiques défavorables, notamment les vagues de froid et le gel, comme des menaces potentielles pour la récolte de cette année et même pour celle de 2026.

Incidence des conditions météorologiques sur les exportations de café

L’impact de ces phénomènes météorologiques se fait déjà sentir, les exportations brésiliennes plus lentes que prévu contribuant à une hausse des contrats à terme sur le café arabica. Cette tendance à la hausse marque le cinquième jour consécutif d’augmentation des prix, la plus longue série de gains depuis le mois d’avril.

Baisse des volumes

Si certains courtiers reconnaissent que les récents rapports de gel dans les principales régions productrices de café, telles que Sul de Minas et Cerrado, ont déclenché une couverture à découvert, ils suggèrent également que le rallye pourrait perdre de son élan en raison de la diminution des volumes échangés.

Malgré ces préoccupations, la production globale de café du Brésil pour la saison 2025-26 devrait atteindre 63,9 millions de sacs, soit une légère baisse de 2,1 pour cent par rapport à l’année précédente, selon les experts de l’industrie.

Plus