L’Allemagne sanctionne financièrement le fait de tuer des guêpes ou des frelons : qu’en est-il dans notre pays ?

En Allemagne, toute personne qui tue une guêpe ou un frelon européen s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 65 000 euros. Une exception est toutefois prévue pour les personnes allergiques. Qu’en est-il en Belgique ?


Principaux renseignements

  • En Allemagne, certaines espèces de guêpes sont menacées d’extinction. C’est pourquoi le pays impose des amendes sévères si vous tuez l’un de ces insectes.
  • Selon l’espèce de guêpe et le Land, les amendes peuvent aller de 500 à 65 000 euros.
  • En Flandre, vous pouvez tuer une guêpe sans encourir de sanctions financières. La Wallonie applique des règles plus strictes.

Contexte : tuer une guêpe en Allemagne n’est pas sans risque. Le pays compte environ 10 000 espèces de guêpes, dont certaines sont menacées d’extinction. Elles sont donc protégées par la loi.

  • Si vous tuez une guêpe ou un frelon européen, vous risquez une amende. Le montant de cette amende dépend de l’espèce de guêpe et du Land. L’amende s’élève à au moins 500 euros, mais peut atteindre 65 000 euros.
  • Le gouvernement allemand fait toutefois une exception pour les personnes allergiques. Elles doivent en effet pouvoir se défendre dans une situation mettant leur vie en danger.
  • Les défenseurs allemands de la nature avertissent également qu’il n’est pas judicieux d’effectuer des mouvements brusques lorsqu’une guêpe se trouve à proximité.
    • « Les mouvements brusques ou le fait de souffler alertent les guêpes et les rendent encore plus agressives », explique Jörg Nitsch, président de la Fédération allemande pour l’environnement et la conservation de la nature, dans un entretien avec Expres. « Si vous les laissez tranquilles, elles vous laisseront généralement tranquilles. »

Remarque : la réglementation ci-dessus ne s’applique pas au frelon asiatique, car il s’agit d’une espèce exotique envahissante.

La Belgique inflige-t-elle également des amendes ?

Explication : en Flandre, les guêpes ne sont pas protégées. Cela signifie donc que vous ne pouvez pas être puni si vous tuez une guêpe ou un frelon.

  • En Wallonie, des règles strictes s’appliquent. Quiconque tue certaines espèces de guêpes ou d’abeilles dans le sud du pays risque une amende. « Cette protection s’étend à toutes les guêpes et abeilles lorsque vous vous trouvez dans la nature », précise Maarten Wielandts, expert en abeilles sauvages et guêpes chez Natuurpunt, dans une interview accordée à l’émission De Wereld Vandaag sur Radio 1. « Les amendes en Wallonie sont toutefois moins élevées qu’en Allemagne. »

Enlèvement d’un nid de guêpes

Autre chose : dans notre pays, vous êtes (en général) libre d’enlever un nid de guêpes. Le coût d’une telle intervention peut toutefois varier considérablement en fonction de votre lieu de résidence.

  • La destruction d’un nid par les pompiers est gratuite dans certaines communes, tandis que dans d’autres, cela peut coûter jusqu’à cent euros ou plus. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous devrez même débourser 225 euros.
  • Outre les pompiers, vous pouvez également faire appel à une entreprise professionnelle. En moyenne, vous paierez entre 50 et 75 euros pour une intervention.
  • Via Wespennest.Vlaanderen ou www.niddeguepes.brussels, vous pouvez directement introduire une demande de destruction de guêpes par les pompiers ou prendre rendez-vous avec une entreprise de destruction professionnelle pour chaque commune.
Plus