Principaux renseignements
- La Russie prévoit de tester un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire appelé Burevestnik.
- L’Ukraine pense que la Russie utilisera les résultats des essais pour peser dans les négociations avec les pays occidentaux
L’agence de renseignement militaire russe a annoncé que la Russie se préparait à tester un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Reuters. Cette arme, connue sous le nom de 9M730 Burevestnik, a été décrite par le président russe Vladimir Poutine comme « invincible » en raison de sa prétendue portée illimitée et de sa trajectoire de vol imprévisible.
Rencontre entre Trump et Poutine
Selon le porte-parole militaire ukrainien Andriy Yusov, Moscou a l’intention d’utiliser les résultats des essais pour renforcer sa position dans les négociations avec les pays occidentaux. L’annonce a coïncidé avec une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska, où les discussions ont porté sur la recherche d’une solution au conflit en Ukraine. Cette rencontre n’a finalement donné que peu de résultats concrets.
Bien que Yusov n’ait pas révélé la date précise ou la source des renseignements, l’Ukraine a historiquement reçu des informations à la fois de sources américaines et de l’OTAN, en plus de ses propres réseaux internes en Russie.
Imagerie satellitaire et augmentation de l’activité
Des rapports antérieurs de Reuters indiquaient que des chercheurs américains et une source de sécurité occidentale avaient confirmé les préparatifs de l’essai Burevestnik sur le site d’essai de Pankovo, sur l’archipel de Novaya Zemlya, dans la mer de Barents. Les experts du Middlebury Institute of International Studies (MIIS) et de l’ANC ont constaté une augmentation de l’activité sur le site, notamment une augmentation du personnel, de l’équipement et des transports. L’analyse des images satellites par Planet Labs a révélé l’arrivée de conteneurs, d’équipements et de personnel à Pankovo depuis la fin du mois de juillet.
Malgré des tentatives répétées, ni le ministère russe de la défense, ni les agences américaines comme le Pentagone ou la CIA n’ont commenté ces rapports. La Maison Blanche a souligné l’engagement du président Trump en faveur de la paix en Ukraine, sans aborder directement la question de l’essai potentiel.
Stratégie diplomatique et défis techniques
M. Yusov a souligné l’intention de la Russie de tirer parti d’un essai réussi pour obtenir un avantage stratégique dans les négociations diplomatiques avec l’Occident. Cette volonté persiste malgré les difficultés techniques rencontrées par le Burevestnik, qui n’a connu qu’un succès partiel lors de deux des treize tentatives connues. Néanmoins, la Russie reste déterminée à mener d’autres essais pour valider ses capacités.
(ns)

