HSBC devient Big Brother : quadruplement des caméras de vidéosurveillance et des lecteurs biométriques


Principaux renseignements

  • HSBC prévoit d’augmenter considérablement le nombre de caméras de vidéosurveillance et de lecteurs biométriques dans son nouveau siège londonien.
  • Les employés ont exprimé des inquiétudes quant au système d’entrée biométrique proposé et se sont opposés à l’adoption d’un système similaire introduit en 2022.
  • La stratégie de sécurité de HSBC reflète une tendance plus large parmi les entreprises qui s’adaptent aux modèles de travail hybrides en mettant en œuvre des technologies pour contrôler la présence au bureau.

Les mesures de sécurité proposées par HSBC pour son nouveau siège londonien ont suscité la controverse, malgré l’importance accordée par la banque à la sécurité. Le plan prévoit une augmentation significative du nombre de caméras de vidéosurveillance, qui passerait de 444 à 1 754, et le doublement du nombre de lecteurs biométriques utilisés pour l’identification des employés et des visiteurs. Cette stratégie, qui s’inscrit dans le cadre de la « stratégie de sécurité globale » de HSBC, vise à renforcer la sécurité sur le nouveau site, près de la cathédrale Saint-Paul, alors que la banque se prépare à quitter Canary Wharf en 2027.

Refus des employés

Des documents internes, que Reuters a pu consulter, révèlent que HSBC a l’intention de quadrupler le nombre de caméras et de doubler le nombre de lecteurs biométriques, qui passeront de 350 à 779. Le système exigera que le personnel et les invités enregistrent l’empreinte de leur main pour accéder aux zones sécurisées. Ces mesures sont prises en dépit de la résistance des employés, qui ont largement refusé d’adopter un nouveau système d’entrée biométrique introduit en 2022.

L’évolution de HSBC vers une sécurité accrue reflète une tendance plus large parmi les entreprises qui sont aux prises avec les défis des arrangements de travail hybrides. L’augmentation des horaires de travail à distance et flexibles a rendu plus difficile le contrôle de la présence des employés par les employeurs, ce qui a conduit certaines organisations à explorer de nouvelles technologies pour suivre la présence au bureau. HSBC elle-même est en train de réduire de 40 pour cent la surface de ses bureaux dans le monde, en réponse à l’augmentation des modes de travail hybrides et aux efforts de réduction des coûts.

Incidents passés

Exposée à l’origine dans une présentation interne en mai, la stratégie de sécurité de HSBC prévoyait d’installer des caméras de vidéosurveillance aux points d’entrée et de sortie des salles de marché et d’utiliser l’intelligence artificielle pour l’analyse des images. Le nouveau bâtiment étant deux fois plus petit que les bureaux de Canary Wharf, la densité des caméras sera nettement plus élevée. La présentation citait des « incidents de vol » sur le site de Canary Wharf pour justifier l’augmentation de la couverture CCTV sur les étages de travail.

Un porte-parole de HSBC a déclaré que la sûreté et la sécurité des employés étaient primordiales pour les opérations de la banque. Il a souligné que des évaluations des risques sont régulièrement effectuées pour chaque bâtiment, ce qui conduit à des investissements dans des technologies de pointe pour protéger les employés, les clients et les visiteurs, conformément aux normes de l’industrie. Première banque européenne par ses actifs, HSBC emploie 210 000 personnes dans le monde, dont 30 000 au Royaume-Uni.

Plus