Principaux renseignements
- La nouvelle souche COVID Stratus, une combinaison de variantes antérieures, a été ajoutée à la liste de surveillance de l’OMS.
- Les vaccins existants devraient rester efficaces contre Stratus.
- Les symptômes associés à Stratus sont similaires à ceux d’autres variantes d’Omicron.
Une nouvelle souche de COVID-19, désignée XFG mais communément appelée ‘Stratus’, circule. Identifiée pour la première fois en Asie du Sud-Est en janvier, Stratus a d’abord représenté un pourcentage négligeable des cas aux États-Unis. Toutefois, à la fin du mois de juin, sa prévalence avait augmenté de manière significative et, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, elle était responsable de 14 pour cent des cas.
Liste de surveillance de l’OMS
Bien que l’Organisation mondiale de la Santé ait ajouté XFG à sa liste de surveillance, elle estime actuellement que le risque supplémentaire pour la santé publique posé par la variante est « faible » à l’échelle mondiale. L’organisation indique également que les vaccins COVID-19 existants devraient conserver leur efficacité contre les maladies symptomatiques et graves causées par Stratus.
Symptômes
Stratus est une combinaison de deux variantes antérieures de COVID-19 : F.7 et LP.8.1.2, cette dernière étant la deuxième souche la plus répandue aux États-Unis. Bien que les mutations de Stratus puissent renforcer sa capacité à échapper aux réponses immunitaires, les experts estiment qu’elle est moins susceptible d’être hautement contagieuse que d’autres variantes dominantes.
Les données actuelles suggèrent que Stratus ne provoque pas de maladie plus grave ou de symptômes significativement différents de ceux des variantes précédentes d’Omicron.
Les symptômes associés à Stratus correspondent à ceux rapportés pour d’autres variantes de COVID-19 et comprennent fièvre, frissons, toux, essoufflement, mal de gorge, congestion, écoulement nasal, perte de goût ou d’odorat, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, vomissements et diarrhée.

