KBC annonce un bénéfice trimestriel en forte hausse grâce aux revenus d’intérêts et d’assurance


Principaux renseignements

  • Le bénéfice net de KBC a grimpé de 10 pour cent en glissement annuel, atteignant 1,018 milliard d’euros au deuxième trimestre 2025.
  • Les revenus nets d’intérêts et les revenus d’assurance ont largement contribué à la hausse du bénéfice, augmentant chacun de près de 9 pour cent.
  • KBC a revu à la hausse ses perspectives de croissance des revenus d’intérêts et du total des revenus pour 2025, dépassant ainsi les attentes des analystes.

KBC a réalisé un bénéfice net impressionnant de 1,018 milliard d’euros au deuxième trimestre 2025. Cette solide performance s’explique par plusieurs facteurs qui ont contribué à l’augmentation des revenus totaux du groupe. Il y a notamment eu une augmentation significative des revenus nets d’intérêts, des revenus d’assurance plus élevés, de meilleurs résultats de trading et d’évaluation, et un pic saisonnier dans les revenus de dividendes. Bien que le revenu net des provisions ait légèrement diminué par rapport au trimestre précédent, il est resté à un niveau élevé.

KBC affiche une croissance dans tous les segments

Cela représente une augmentation de 10 pour cent du bénéfice net par rapport aux 925 millions d’euros du deuxième trimestre 2024. Le revenu total de KBC a atteint 3,04 milliards d’euros, soit une croissance de 8 pour cent en glissement annuel. Environ la moitié de ces revenus provient des revenus nets d’intérêts, qui ont bondi de 9 pour cent en glissement annuel pour atteindre 1,51 milliard d’euros. Les activités d’assurance ont généré 788 millions d’euros de revenus, ce qui représente également une augmentation de près de 9 pour cent.

KBC a revu jeudi à la hausse ses perspectives pour les revenus d’intérêts, passant d’un minimum de 5,7 milliards d’euros à au moins 5,85 milliards d’euros. Cela a dépassé les attentes des analystes, qui prévoyaient une augmentation à 5,8 milliards d’euros. En outre, la société a relevé ses prévisions de croissance des revenus totaux en 2025 à au moins 7 pour cent, par rapport à la projection initiale de 5,5 pour cent. (fc)

Plus