Neuralink, la société d’Elon Musk, annonce une étude britannique révolutionnaire sur les implants cérébraux


Principaux renseignements

  • Neuralink, l’entreprise d’Elon Musk, a annoncé le lancement d’une étude clinique révolutionnaire au Royaume-Uni, appelée GB-PRIME.
  • L’implant N1 de Neuralink est une interface cerveau-ordinateur entièrement implantable conçue pour aider les personnes souffrant de troubles neurologiques graves à retrouver leur indépendance.
  • L’étude GB-PRIME évaluera la sécurité et l’efficacité de l’implant N1 chez un maximum de sept participants en Grande-Bretagne confrontés à des problèmes de mobilité dus à des maladies telles que la SLA ou des lésions de la moelle épinière.

Neuralink, la société d’Elon Musk, a annoncé le lancement d’une étude clinique révolutionnaire en Grande-Bretagne, baptisée GB-PRIME. Cette étude de faisabilité multi-sites évaluera la sécurité et l’efficacité de l’implant N1 de Neuralink, une interface cerveau-ordinateur (BCI) entièrement implantable conçue pour renforcer l’autonomie des personnes souffrant de troubles neurologiques graves. L’implant N1 utilise plus de 1 000 électrodes intégrées dans des fils ultrafins, plus fins qu’un cheveu humain, placés avec précision près des neurones ciblés à l’aide du robot R1 spécialisé de Neuralink.

Critères d’éligibilité et conception de l’étude

L’UCLH a été choisi comme site principal pour GB-PRIME, s’appuyant sur les essais cliniques réussis de Neuralink aux États-Unis où plusieurs patients ont déjà utilisé l’implant N1 pour contrôler des appareils tels que des ordinateurs, des smartphones et des bras robotisés, améliorant ainsi leur indépendance.

Ce lancement à l’UCLH marque une avancée significative dans la technologie BCI, avec le potentiel de transformer la vie des personnes confrontées à des défis neurologiques dans le monde entier. Le chercheur principal de l’étude, M. Harith Akram, souligne le pouvoir de transformation de ce développement, tandis que le chercheur principal de l’UCLH, M. William Muirhead, insiste sur leur engagement à mettre au point des thérapies novatrices qui rétablissent la fonction et l’indépendance chez les patients souffrant de handicaps neurologiques profonds.

Transformer des vies grâce aux interfaces cerveau-ordinateur

GB-PRIME impliquera jusqu’à sept participants en Grande-Bretagne dont la mobilité est limitée ou inexistante et qui sont confrontés à des difficultés importantes pour contrôler les ordinateurs ou d’autres appareils en raison de graves troubles neurologiques. L’étude, gérée par le Centre de neurologie expérimentale Leonard Wolfson de l’UCLH, est ouverte aux résidents de Grande-Bretagne atteints de SLA, de lésions de la moelle épinière ou d’autres affections neurologiques qui altèrent gravement la fonction de la main. Les participants seront opérés à l’hôpital national de neurologie et de neurochirurgie de l’UCLH à Queen Square. (uv)

Plus