Le gouvernement flamand s’était engagé à supprimer la prime à l’emploi si le gouvernement fédéral réduisait les impôts sur le travail. Grâce à une réforme fiscale, c’est désormais chose faite. Seul Ben Weyts (N-VA), ministre flamand des Finances et du Budget, souhaite attendre encore un peu pour dire adieu à la mesure de soutien flamande. « La réforme fiscale n’atteindra sa vitesse de croisière qu’en 2029 », affirme-t-il.
Principaux renseignements
-
Les travailleurs flamands à faibles revenus peuvent bénéficier d’une prime à l’emploi. Celle-ci s’élève à 60 à 700 euros (y compris un complément de 50 euros) d’ici 2025.
-
Le gouvernement introduira la prime à l’emploi en 2026, une fois que le gouvernement fédéral aura réduit les impôts sur le travail.
-
Cette réforme fiscale est désormais une réalité, mais Weyts veut maintenant attendre 2028 pour supprimer la prime à l’emploi flamand.
Clarification : qu’est-ce que la prime à l’emploi ?
- Les personnes dont le salaire mensuel à temps plein est inférieur à 2 115 euros bruts par mois (pour 2025) ont droit à une prime à l’emploi flamand de 650 euros par an. Ceux qui gagnent plus mais moins que la limite de 3.115 euros bruts par mois recevront également une prime moins élevée.
- Par ailleurs, toute personne ayant droit à une prime à l’emploi reçoit un complément de 50 euros. Le montant de cette prime varie donc entre 60 euros (pour un travail à temps partiel) et 700 euros (pour un travail à temps plein). De plus, la prime pour l’emploi est exonérée d’impôt.
- Au total, environ 1 million de Flamands bénéficient d’une prime à l’emploi.
Trop tôt pour supprimer la prime à l’emploi
L’actualité : Le gouvernement flamand était censé supprimer la prime à l’emploi en 2027, une fois que les impôts sur le travail auraient baissé au niveau fédéral. Cette réforme fiscale est désormais en place, mais M. Weyts propose toujours de repousser cette échéance à 2028.
- « Nous avions décidé de laisser mourir cette prime à l’emploi à partir du moment où le gouvernement fédéral travaillerait sur l’activation », a déclaré Weyts lors de l’émission De Ochtend sur Radio 1 le week-end dernier. « Cet engagement existe aujourd’hui, mais il n’atteindra sa vitesse de croisière qu’en 2029.
- « Cela signifie qu’entre-temps, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver cette prime à l’emploi », a ajouté le ministre. Il souhaite donc que la prime à l’emploi soit maintenue (au moins) jusqu’en 2028. « Il ne s’agit pas d’une intervention bon marché », a déclaré Weyts. « La prime à l’emploi flamand est une mesure de l’ordre de 250 millions d’euros par an.
- Selon le ministre, le gouvernement devra donc chercher des capitaux supplémentaires pour maintenir le budget en ordre. En effet, les responsables politiques flamands visent un budget équilibré à partir de 2027. Et ils ont encore du pain sur la planche, car selon la SERV, le déficit budgétaire flamand atteindra 3,2 milliards d’euros l’année prochaine, et même 4,3 milliards selon le Bureau fédéral du Plan.
- « Ce sera un exercice difficile », a déclaré Weyts. Cet exercice devrait se faire surtout lors de la formulation du budget en septembre. Là, Weyts veut aussi faire des nœuds sur la réduction des droits de succession.


