La population étrangère en Corée du Sud atteint le chiffre record de 2,73 millions de personnes


Principaux renseignements

  • La population étrangère de la Corée du Sud a atteint le chiffre record de 2,73 millions en juin.
  • Cette augmentation fait suite à un creux atteint pendant la pandémie et reflète l’augmentation des voyages internationaux et des migrations.
  • Les ressortissants chinois constituent le groupe étranger le plus important en Corée du Sud, avec plus de 970 000 résidents.

La population étrangère en Corée du Sud a atteint le chiffre sans précédent de 2,73 millions en juin, selon les données du ministère de la Justice. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes, due à une reprise des voyages internationaux et des migrations à la suite de la pandémie. Le total comprend 1,56 million d’étrangers enregistrés résidant dans le pays et 552 419 Sud-Coréens possédant une nationalité étrangère.

Creux de la pandémie

À ce chiffre s’ajoutent 620 403 personnes effectuant des séjours de courte durée, principalement des touristes en visite dans le pays. Avant la pandémie, la Corée du Sud a connu un pic de 2,52 millions de résidents étrangers en 2019. Cependant, les restrictions de voyage et l’incertitude économique causées par l’épidémie de coronavirus ont entraîné une baisse à 1,96 million en 2021.

Une reprise régulière s’en est suivie, atteignant 2,51 millions en 2023 avant de dépasser les précédents records avec un total de 2,65 millions de résidents étrangers à la fin de l’année.

La Chine en tête

Les ressortissants chinois constituent le groupe étranger le plus important, représentant 35,6 pour cent ou 972 176 individus. Suivent de près les Vietnamiens avec 341 153 résidents, les Américains au nombre de 196 664, les Thaïlandais avec 173 710 et les Ouzbeks qui totalisent 98 457.

Géographiquement, plus de la moitié de la population étrangère est concentrée à Séoul et dans sa région métropolitaine. La région centrale de Chungcheong et les provinces méridionales sont d’autres régions où la population étrangère est importante.

Types de visas

Près de la moitié des résidents étrangers sont âgés de 20 à 39 ans. La classification des visas varie considérablement, reflétant les diverses raisons de la résidence. Environ 20 pour cent d’entre eux détiennent un visa F-4 destiné aux Coréens de l’étranger, tandis qu’environ 12 pour cent possèdent un visa E-9 pour les travailleurs non professionnels. Les autres types de visa les plus courants sont le visa de résidence permanente F-5, le visa d’étudiant D-2 et le visa de touriste B-2.

Plus