Principaux renseignements
- La mission TRACERS de la NASA et SpaceX étudie le bouclier magnétique terrestre.
- Des satellites jumeaux recueillent des données sur la reconnexion magnétique.
- Les scientifiques cherchent à comprendre l’impact de la météorologie spatiale sur la vie quotidienne.
Deux satellites TRACERS, conçus pour étudier le bouclier magnétique de la Terre et sa protection contre la météo spatiale, ont été lancés avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg. Cette mission de la NASA étudiera la reconnexion magnétique, un processus qui façonne l’influence du Soleil sur notre planète.
Les deux engins voleront en formation serrée et recueilleront un nombre sans précédent de mesures pendant un an afin de comprendre comment la reconnexion magnétique évolue dans le temps. En étudiant ce phénomène dans la région de la cuspide polaire de la Terre, où le champ magnétique du Soleil interagit avec celui de la Terre, les scientifiques espèrent apprendre comment l’énergie et les particules sont couplées dans l’espace proche de la Terre.
Objectifs scientifiques
Ce lancement marque une étape importante pour la flotte héliophysique de la NASA, qui vise à protéger l’humanité en comprenant l’influence de notre étoile. Cette mission promet de faire progresser notre connaissance de la météorologie spatiale et de son impact sur la vie quotidienne.
Outre TRACERS, trois satellites plus petits – Athena EPIC, PExT et REAL – ont également été déployés pour faire la démonstration de nouvelles technologies et recueillir des données scientifiques. Ces missions se concentreront sur les communications et la recherche sur les ceintures de radiation.
Collaboration entre plusieurs agences
Le succès du lancement témoigne des efforts de collaboration des scientifiques et des ingénieurs de diverses institutions. La mission TRACERS, dirigée par l’université de l’Iowa, devrait transformer notre compréhension de la magnétosphère terrestre.

