Principaux renseignements
- Chiquita Brands met fin à toutes ses activités au Panama et licencie 1 189 personnes.
- Cette décision fait suite à une grève et à la perte d’environ 5 000 emplois en mai.
- La fermeture a un impact sur l’économie locale de Bocas del Toro, laissant le port d’Almirante inactif.
La filiale panaméenne de Chiquita Brands a annoncé le licenciement de tous les employés restants dans le pays, soit 1 189 personnes. Cette décision a reçu l’autorisation du gouvernement panaméen et prendra effet le 18 juillet 2025. C’est ce que rapporte Reuters.
Cette dernière série de licenciements fait suite à la suppression d’environ 5 000 emplois à la fin du mois de mai, dans le cadre d’une grève qui a débuté le 28 avril. La grève a perturbé les opérations dans les plantations de bananes de Chiquita dans la province de Bocas del Toro. Elle a coïncidé avec des manifestations nationales réclamant des réformes sociales, notamment des changements dans le système de sécurité sociale. L’équipe de direction de Chiquita Panama a quitté le pays au début du mois de juin.
Impact sur l’économie locale
La fermeture des opérations de Chiquita a laissé le port d’Almirante à Bocas del Toro inactif pendant plus de deux mois. Ce port était le principal terminal bananier de Chiquita dans la région des Caraïbes du Panama. En tant qu’employeur majeur dans la chaîne de production et d’exportation de la banane, de la plantation à l’expédition, Chiquita a joué un rôle important dans l’économie de Bocas del Toro. L’avenir de l’infrastructure logistique associée reste incertain après le départ définitif de l’entreprise. (em)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

