Le groupe de défense Saab dépasse les attentes du marché au deuxième trimestre


Principaux renseignements

  • Les bénéfices de Saab au deuxième trimestre ont dépassé les attentes du marché.
  • Le volume des ventes et les livraisons ont contribué à la rentabilité.
  • Saab a revu à la hausse ses perspectives de croissance pour l’année.

Saab, le groupe de défense suédois connu pour la production de l’avion de chasse Gripen, a dépassé les attentes du marché au deuxième trimestre. Tant le chiffre d’affaires que le résultat opérationnel ont dépassé les prévisions des analystes. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 30,4 pour cent pour atteindre 1,98 milliard de couronnes suédoises (175,8 millions d’euros), soit bien au-dessus de la prévision moyenne des analystes, qui s’élevait à 1,71 milliard de couronnes suédoises.

Cette performance impressionnante s’explique par des volumes de ventes et de livraisons élevés, ce qui a entraîné une forte rentabilité. Le bon résultat opérationnel s’explique également par un gain exceptionnel de 105 millions de couronnes suédoises (9,3 millions d’euros) provenant du portefeuille minoritaire de Saab. Le bénéfice net après impôts s’est élevé à 1,536 milliard de couronnes suédoises (136,4 millions d’euros).

Carnet de commandes bien rempli et perspectives de croissance

Par ailleurs, Saab a reçu des commandes pour un montant total de 28,403 milliards de couronnes suédoises (2,522 milliards d’euros), dépassant les prévisions des analystes de 4,5 pour cent. Cet afflux de nouvelles commandes a porté le carnet de commandes de l’entreprise à la fin du mois de juin à un niveau considérable de 197,552 milliards de couronnes suédoises (17,534 milliards d’euros).

Saab, qui se spécialise dans une large gamme d’équipements militaires, notamment les missiles, l’électronique de pointe et les sous-marins, a revu à la hausse ses perspectives de croissance pour l’année. Les ventes à périmètre constant devraient désormais augmenter de 16 à 20 pour cent, contre une prévision précédente de 12 à 16 pour cent. Les prévisions concernant le bénéfice d’exploitation et le flux de trésorerie restent inchangées.

Plus