Principaux renseignements
- Damas est la ville la moins vivable du monde en raison des dommages causés par la guerre et des ressources limitées.
- Les notes globales d’habitabilité restent stables, mais la catégorie de stabilité continue de décliner.
- Copenhague apparaît comme la ville la plus agréable à vivre, dépassant Vienne.
Certaines villes sont réputées pour leur qualité de vie élevée. D’autres souffrent de problèmes insolubles. Ceux-ci rendent la vie quotidienne difficile et souvent dangereuse. Une carte compilée par Visual Capitalist et basée sur le Global Liveability Index 2025 de The Economist Intelligence Unit montre les dix villes les moins agréables à vivre dans le monde. L’indice évalue plus de 30 facteurs dans cinq catégories principales afin de déterminer l’habitabilité globale d’une ville : stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructures.
Damas, la capitale de la Syrie, a le triste honneur d’être la ville la moins vivable du monde en 2025. Malgré un changement politique majeur à la fin de 2024, les effets dévastateurs de plus d’une décennie de guerre civile ont fait des ravages. Les infrastructures de Damas sont gravement endommagées, l’accès aux soins de santé est limité et le niveau de sécurité publique est faible. Son score global est inférieur de près de 10 points à celui de Tripoli, en Libye, la deuxième ville la moins agréable à vivre.
Différences régionales en matière d’habitabilité
Les classements de The Economist en matière d’habitabilité sont principalement constitués de villes du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. La note moyenne d’habitabilité pour 2025 est restée inchangée à 76,1 sur 100 par rapport à 2024. Cependant, les scores dans la catégorie stabilité ont continué à baisser, reflétant les tensions géopolitiques généralisées et les troubles civils dans le monde.
En revanche, les dix villes les plus agréables à vivre se trouvent principalement en Europe occidentale et dans la région Asie-Pacifique. Copenhague est devenue la ville la plus agréable à vivre, mettant fin au règne de trois ans de Vienne. Copenhague a obtenu des notes parfaites de 100 pour la stabilité, l’éducation et les infrastructures, ce qui lui a valu un score global de 98.
Vancouver reste la seule ville nord-américaine à figurer dans le top 10. Cependant, Calgary a fortement chuté, passant de la cinquième place en 2024 à la dix-huitième en 2025. Cela s’explique par la baisse des scores en matière de santé. La note moyenne d’habitabilité pour 2025 est restée la même qu’en 2024, à savoir 76,1 sur 100.

