Ripple demande une licence EMI au Luxembourg pour le lancement du Stablecoin RLUSD


Principaux renseignements

  • Ripple demande une licence EMI au Luxembourg pour le lancement du RLUSD.
  • La licence garantit la conformité avec les réglementations de l’UE en matière de stablecoins (Mica).
  • Le RLUSD de Ripple vise à concurrencer d’autres stablecoins sur le marché européen.

Ripple, une importante société de paiements cryptographiques, cherche à obtenir une licence d’établissement de monnaie électronique (EMI) auprès du régulateur financier luxembourgeois, la CSSF. Ledger Insights écrit. Cette démarche s’aligne sur l’objectif de Ripple d’introduire son stablecoin adossé à la monnaie fiduciaire, le RLUSD, sur le marché européen. La licence EMI est obligatoire en vertu de la réglementation de l’UE sur les marchés des crypto-actifs (Mica) pour les entreprises qui émettent des stablecoins au sein de l’Union.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Les stablecoins sont des jetons numériques rattachés à des monnaies traditionnelles comme le dollar américain ou l’euro. Toutefois, les régulateurs se sont inquiétés de leur impact systémique potentiel. Ce qui a conduit à des règles plus strictes dans le cadre du Mica et de réglementations similaires dans le monde entier.

Le RLUSD de Ripple

Le RLUSD de Ripple est conçu comme un jeton de règlement transfrontalier entièrement réglementé. Il est donc en concurrence avec d’autres stablecoins comme le PYUSD de PayPal et l’USDC de Circle. L’obtention de la licence permettrait à Ripple d’opérer dans l’Espace économique européen.

Pour se préparer à cette entreprise, Ripple a créé une entité locale, Ripple Payments Europe, au Luxembourg en avril 2025 et a recruté activement des personnes chargées de la conformité et de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Le Luxembourg, plaque tournante des cryptomonnaies

Le Luxembourg émerge comme un hub clé pour les entreprises de crypto et fintech à la recherche de clarté réglementaire et d’accès au marché de l’UE. Coinbase a récemment mis en place son hub européen dans le pays, tandis que Standard Chartered a ouvert une nouvelle unité axée sur les actifs numériques et les initiatives de blockchain.

Plus