Principaux renseignements
- L’industrie européenne de la défense réclame un investissement de 100 milliards d’euros pour la défense dans le prochain budget de l’UE.
- L’industrie estime que l’enveloppe actuelle de 13 milliards d’euros est insuffisante pour répondre aux besoins de l’Union.
- Les inquiétudes croissantes quant à la capacité de l’Europe à se défendre alimentent la demande de ressources supplémentaires.
L’industrie européenne de la défense demande une augmentation significative du financement dans le prochain budget à long terme de l’UE. Selon l’industrie, les 13 milliards d’euros alloués à la sécurité et à la défense dans le budget actuel (2021-2027) sont insuffisants pour répondre aux besoins de l’Union.
Un document de position de l’Association des industries européennes de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense (ASD) appelle à un investissement minimum de 100 milliards d’euros pour la défense. Cet investissement devrait être réalisé dans le prochain cadre financier pluriannuel, qui s’étend de 2028 à 2034. Le groupe industriel estime qu’un total d’environ 150 milliards d’euros sera nécessaire pour la défense et la sécurité au cours de ce cycle de sept ans. Euronews rapporte.
Besoin d’un financement supplémentaire
La demande de financement supplémentaire fait suite aux inquiétudes croissantes concernant la capacité de l’Europe à se défendre contre les menaces graves. L’UE a exhorté les États membres à intensifier leurs efforts en matière de défense nationale. Elle a également proposé un plan de réarmement de 800 milliards d’euros. Pourtant, les chefs d’entreprise estiment que le rythme est trop lent.
L’ASD avertit que les niveaux d’investissement actuels ne sont pas suffisants pour faire face aux scénarios militaires les plus graves auxquels l’Europe est confrontée.

