Principaux renseignements
- Le tourisme stimule considérablement l’économie espagnole.
- La hausse des prix éloigne les Espagnols de leurs plages.
- Le gouvernement espagnol tente de diversifier le tourisme en le détournant des côtes surpeuplées.
La croissance explosive du tourisme en Espagne crée un dilemme pour les habitants du pays. Alors que le tourisme contribue de manière significative à l’économie du pays (plus de 13 pour cent du PIB), il pousse les Espagnols à s’éloigner de leurs plages bien-aimées. C’est ce que rapporte Reuters.
L’année dernière, l’Espagne a connu un changement important : le nombre de touristes nationaux sur les 25 plages les plus fréquentées a chuté de 800 000. Dans le même temps, le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 1,94 million. Cette tendance devrait se poursuivre, puisque l’Espagne s’attend à accueillir environ 100 millions de visiteurs cette année. Cela représente presque le double de sa propre population.
L’afflux de touristes fait grimper les prix
L’afflux de touristes a entraîné une flambée des prix des hôtels et des appartements, rendant les vacances inabordables pour de nombreux Espagnols. Les tarifs hôteliers ont augmenté de 23 pour cent ces dernières années, atteignant en moyenne 136 euros par personne et par nuit. Les Espagnols ont également du mal à trouver un logement, car les locations à court terme s’adressent principalement aux touristes étrangers.
Efforts pour détourner les flux touristiques
La situation est aggravée par le fait que les touristes étrangers restent plus longtemps. En moyenne, ils restent huit jours, contre quatre pour les Espagnols. L’accès des Espagnols à leurs propres plages s’en trouve d’autant plus limité.
Conscient du mécontentement croissant, le gouvernement espagnol tente de détourner le flux de touristes des zones côtières surpeuplées. Le ministre du Tourisme, Jordi Hereu, a souligné la nécessité de diversifier l’offre touristique. En conséquence, les Espagnols optent de plus en plus pour des destinations à l’intérieur des terres et des hébergements alternatifs tels que les Airbnb. Ce faisant, ils laissent derrière eux leurs traditionnelles vacances d’été à la plage. (em)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

