Principaux renseignements
- T-Mobile US élimine tous les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
- Cette décision s’aligne sur la position de l’administration Trump contre les programmes DEI.
Face à l’examen réglementaire, T-Mobile US a décidé d’éliminer tous les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Cette décision intervient alors que l’entreprise attend l’approbation de la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis pour deux transactions importantes.
Dans une lettre adressée au président de la FCC, Brendan Carr, T-Mobile US a déclaré qu’elle mettrait fin aux initiatives DEI « non seulement en nom, mais aussi en substance ». Cela implique le démantèlement des rôles et des équipes dédiés à l’IED, et la suppression de toute référence à l’IED sur les sites web de l’entreprise et dans les supports de formation des employés.
La décision s’aligne sur les positions anti-IED
La décision s’aligne sur la position de l’administration Trump contre les programmes DEI. Après son investiture, le président Trump a révoqué des réglementations de longue date visant à promouvoir l’égalité des chances et une main-d’œuvre diversifiée sur la base de caractéristiques telles que la race, le sexe et la religion. Le président de la FCC, Carr, nommé par Trump, a ouvert des enquêtes sur diverses entreprises concernant leurs pratiques en matière d’IED.
Décisions similaires prises dans l’industrie
Cette décision de T-Mobile US pourrait également être liée à une autre raison. En effet, l’entreprise attend toujours l’autorisation d’acquérir la quasi-totalité des activités mobiles de United States Cellular pour 4,4 milliards de dollars (3,7 milliard d’euros), ainsi qu’une coentreprise avec la société de capital-investissement KKR pour acquérir le fournisseur de services internet Metronet. Notamment, le géant des télécommunications Verizon a récemment reçu l’autorisation de la FCC pour le rachat de Frontier Communications pour un montant de 20 milliards de dollars (17 milliard d’euros), après avoir mis fin à son propre programme DEI.

