Principaux renseignements
- La Banque d’Angleterre propose d’assouplir les règles de prêt hypothécaire pour aider les primo-accédants.
- Ce changement pourrait entraîner la création de 36 000 nouveaux prêts hypothécaires à ratio prêt/revenu élevé par an.
- Les détenteurs de prêts hypothécaires existants devront faire face à une augmentation de leurs paiements à l’expiration de leurs contrats actuels.
La proposition de la Banque d’Angleterre
Le dernier rapport sur la stabilité financière de la Banque d’Angleterre propose d’assouplir les restrictions sur les prêts hypothécaires plus risqués, ce qui pourrait profiter aux primo-accédants.
Actuellement, moins de 10 pour cent des nouveaux prêts hypothécaires dépassent un ratio prêt/revenu de 4,5 fois. La Banque suggère d’autoriser les prêteurs individuels à accorder plus de 15 pour cent de leurs nouveaux prêts hypothécaires à des ratios supérieurs à ce seuil, tout en maintenant une limite de 15 pour cent pour l’ensemble du secteur pour ce type de prêts.
Impact sur les détenteurs d’hypothèques existantes
Nationwide, l’un des principaux prêteurs britanniques, soutient cette initiative, estimant qu’elle stimulera la construction de logements et l’économie en général en rendant l’accession à la propriété plus accessible à ceux qui luttent contre des loyers et un coût de la vie élevés.
Cette recommandation fait suite aux appels lancés par le gouvernement pour trouver des moyens de stimuler la croissance économique. La Banque estime que ce changement pourrait entraîner jusqu’à 36 000 prêts hypothécaires supplémentaires à ratio prêt/revenu élevé par an.
Instabilité financière mondiale
Parallèlement, des millions de détenteurs de prêts hypothécaires existants doivent faire face à une augmentation moyenne de 107 livres sterling (124 euros) de leurs paiements mensuels à l’expiration de leurs contrats actuels. Si 3,6 millions de prêts immobiliers doivent être renouvelés au cours des trois prochaines années, ce qui représente 41 pour cent de tous les prêts hypothécaires en cours, ce chiffre est inférieur aux prévisions initiales de la Banque d’Angleterre.
Bien que certaines factures augmentent, les récentes baisses de taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre réduisent progressivement les mensualités des prêts hypothécaires pour environ 2,5 millions de ménages (28 pour cent des détenteurs de prêts hypothécaires) au cours des trois prochaines années.
Guerre commerciale et système financier mondial
Séparément, la Banque note une augmentation de l’instabilité financière mondiale, en partie attribuée à la guerre commerciale menée par les États-Unis. Alors que les impacts directs sur les ménages et les entreprises britanniques ont été minimes jusqu’à présent, des changements significatifs se produisent au sein du système financier mondial.
L’affaiblissement du dollar américain s’aligne sur l’objectif déclaré du président Trump d’une monnaie plus faible pour stimuler les exportations et les emplois manufacturiers. Cependant, les biens importés deviennent plus chers, ce qui risque d’exacerber les hausses de prix déjà provoquées par les droits de douane.

