Principaux renseignements
- Les étrangers peuvent s’enrôler dans l’armée russe pendant la mobilisation.
- Cette politique vise à augmenter le nombre de soldats sans introduire une nouvelle conscription générale.
- Bien que persistant, le recrutement d’étrangers n’est pas susceptible de modifier radicalement la composition des forces militaires russes.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant les étrangers à s’enrôler dans l’armée pendant les périodes de mobilisation. Auparavant, ils ne pouvaient servir que dans des circonstances exceptionnelles, telles que la loi martiale ou les situations d’urgence. Cette décision vise à renforcer le recrutement militaire de Moscou. En même temps, Moscou veut éviter une nouvelle vague de conscription nationale.
La Russie mène une invasion à grande échelle de l’Ukraine depuis plus de trois ans. Le décret de mobilisation partielle de septembre 2022 est toujours en vigueur. Le Kremlin cherche donc de nouveaux moyens de renforcer ses forces.
Options de recrutement élargies
Cette nouvelle politique permet aux spécialistes étrangers qualifiés, même ceux qui dépassent la limite d’âge, de signer des contrats avec les agences de renseignement et de sécurité russes. Cette mesure intervient alors que la Russie intensifie son offensive estivale contre l’Ukraine. En autorisant les étrangers à servir, on élargit les possibilités de recrutement sans recourir à la conscription généralisée.
Selon les rapports du ministère britannique de la défense, il semble que l’armée russe ait déjà recruté plus de 1 500 étrangers entre avril 2023 et mai 2024. Ces recrues sont principalement originaires d’Asie du Sud et de l’Est, d’anciennes républiques soviétiques et de pays africains. Les avantages financiers et la possibilité d’obtenir la citoyenneté russe les attirent.
Impact sur les forces armées
Cette stratégie devrait compenser les pertes de l’armée russe sur le champ de bataille sans provoquer une nouvelle mobilisation. Toutefois, les analystes estiment que le recrutement étranger, même s’il se poursuit, ne devrait pas modifier de manière significative la composition de l’armée russe. Cela s’explique par l’ampleur des efforts de recrutement nationaux qui sont toujours en cours.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

