L’Australie maintient son taux d’intérêt à 3,85 pour cent


Principaux renseignements

  • Le conseil de politique monétaire australien a maintenu le taux directeur à 3,85 pour cent.
  • L’inflation baisse, mais reste légèrement au-dessus de la fourchette cible.
  • Le Conseil surveillera de près les données économiques avant toute nouvelle décision sur les taux.

Lors de sa dernière réunion, le Monetary Policy Council australien a décidé de maintenir le taux directeur à 3,85 pour cent. L’inflation a reculé depuis son pic de 2022 grâce à des taux d’intérêt plus élevés, qui ont contribué à rééquilibrer l’offre et la demande. Si l’inflation nominale au premier trimestre a atteint le milieu de la fourchette cible, l’inflation moyenne corrigée s’est établie à 2,9 pour cent, légèrement au-dessus de cet objectif, selon la déclaration du Monetary Policy Board.

Bien que les données récentes suggèrent que l’inflation au deuxième trimestre pourrait être conforme aux prévisions, elle a affiché une légère tendance à la hausse par rapport aux attentes. Comme les taux sont désormais inférieurs de 50 points de base à leur niveau d’il y a cinq mois et que les conditions économiques sont globalement conformes aux projections, le Conseil souhaite recueillir des informations supplémentaires avant d’envisager de nouvelles mesures.

L’incertitude mondiale persiste

L’incertitude économique mondiale demeure. Bien que les marchés aient connu un certain redressement, notamment grâce à un assouplissement des politiques commerciales, ces évolutions continuent de représenter un risque pour l’activité économique mondiale. Au niveau national, la demande privée semble se redresser progressivement, les revenus des ménages augmentent et certains indicateurs de stress financier s’atténuent.

Cependant, certaines entreprises peinent encore à répercuter la hausse des coûts en raison d’une demande toujours faible.

Un marché du travail toujours tendu

Le marché du travail australien reste sous tension. Le sous-emploi est faible et les entreprises continuent de signaler des pénuries de main-d’œuvre. Bien que la croissance des salaires ralentisse, la productivité reste en retrait, ce qui entraîne des coûts salariaux unitaires élevés.

Les perspectives pour l’activité économique et l’inflation demeurent incertaines. La consommation des ménages devrait augmenter grâce à la hausse des revenus réels, mais cette reprise pourrait être plus lente que prévu. Dans ce cas, une demande modérée et un affaiblissement supplémentaire du marché du travail pourraient survenir. À l’inverse, le marché du travail pourrait se montrer plus résilient, compte tenu des signaux positifs des indicateurs avancés.

Les objectifs restent inchangés

Le Conseil reconnaît qu’il existe des incertitudes quant au moment où les effets d’assouplissement de la politique monétaire se feront sentir. Il est également difficile de prévoir comment les entreprises ajusteront leurs prix et salaires face aux déséquilibres entre offre et demande, à la tension sur le marché du travail et à la faible productivité.

Maintenir la stabilité des prix et le plein emploi reste l’objectif principal du Conseil. Celui-ci constate un profil de risque plus équilibré pour l’inflation et un marché du travail solide, mais il reste prudent en raison de l’incertitude accrue concernant la demande globale et l’offre. Ainsi, il souhaite d’abord confirmer que l’inflation est durablement sur la voie des 2,5 pour cent avant d’intervenir.

Des décisions futures guidées par les données

Le Conseil souligne qu’il est prêt à réagir de manière appropriée aux évolutions internationales ayant un impact significatif sur l’activité et l’inflation en Australie. Les futures décisions seront fondées sur les données économiques et une évaluation continue des risques, avec une attention particulière portée aux tendances mondiales, à la demande intérieure, aux anticipations d’inflation et au marché du travail.

Le Conseil reste engagé en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi. Six membres ont voté en faveur du maintien de l’objectif de liquidité, tandis que trois s’y sont opposés.

Plus