Depuis la dernière baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), les banques réduisent les unes après les autres leurs taux d’épargne. Au début du mois, les grandes banques Belfius, KBC et ING, entre autres, l’ont fait. Aujourd’hui, de plus petits acteurs, comme Argenta et Europabank, leur emboîtent le pas.
Principaux renseignements
- Plusieurs banques ont baissé leurs taux d’intérêt ou prévoient de le faire. Europabank, par exemple, a réduit le taux d’intérêt de son livret d’intérêts de 0,85 à 0,75 pour cent.
- Argenta a quant à elle baissé les taux d’intérêt sur l’épargne électronique et le compte Maxi, entre autres, de 0,6 à 0,5 pour cent le 9 juillet.
- La banque Internet NIBC a réduit le taux d’intérêt de son compte d’épargne ordinaire de 1,7 pour cent à 1,6 pour cent un jour plus tard. Le taux d’épargne sur le compte Fidelity a également baissé ce jour-là.
Contexte : Le mois dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a encore réduit son taux directeur de 25 points de base.
- Cette baisse du taux d’intérêt signifie que les banques devront désormais se contenter d’une commission de 2 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de la banque centrale. Il y a un an, ce taux était de 4 pour cent. C’était le niveau le plus élevé jamais atteint.
- L’institution monétaire avait fortement augmenté les taux d’intérêt en 2023 et 2024 pour freiner l’inflation. Celle-ci avait atteint le niveau record de 10,6 pour cent (annualisé) dans la zone euro à son apogée, en octobre 2022. Entre-temps, la dépréciation de la monnaie s’est atténuée, donnant à la BCE une plus grande marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire. Par exemple, les prix à la consommation ont augmenté de 2 pour cent en juin par rapport à l’année précédente.
- Pour rappel : la banque centrale vise une inflation de 2 pour cent (à moyen terme).
Nouvelle baisse des taux d’épargne
Actualité : La baisse des taux d’intérêt a déjà incité Belfius, KBC et ING à modifier les conditions d’épargne. Europabank et vdk bank ont fait de même. Argenta et la banque Internet NIBC réduiront leurs taux d’épargne dans le courant de la semaine.
- Chez Europabank, il s’agit déjà de la troisième baisse de taux d’intérêt depuis le lancement de 2025.
- Le taux d’intérêt sur le livret d’intérêt est passé de 0,85 pour cent à 0,75 pour cent.
- Ceux qui placent leur argent sur le Livret Plus devront se contenter d’un taux d’épargne de 1,4 pour cent, contre 1,5 pour cent auparavant. Ce taux ne s’applique qu’aux montants de 15.000 euros ou plus. Pour les montants inférieurs, le taux d’épargne est de 0,3 pour cent.
- Les clients de la vdk bank n’échappent pas non plus à plusieurs baisses de taux d’intérêt.
- La Vdk Bank a réduit le taux d’intérêt de son Compte d’épargne à intérêts de 0,7 pour cent à 0,6 pour cent.
- Le taux d’épargne du compte d’épargne SavingsPlus est quant à lui passé de 0,9 à 0,6 pour cent.
- Le 9 juillet, Argenta a réduit les taux d’intérêt de tous les comptes d’épargne qu’elle propose activement.
- Ainsi, le taux d’épargne de l’e-épargne et du compte Maxi passera en quelques jours de 0,6 à 0,5 pour cent.
- La banque réduit le taux d’intérêt du Compte Fidélité de 1,25 pour cent à 1,1 pour cent.
- Les personnes qui épargnent jusqu’à 500 euros par mois sur le Compte Croissance verront également leur taux d’intérêt baisser. Il sera de 2,6 pour cent à partir du 9 juillet, contre 2,75 pour cent aujourd’hui.
- La NIBC modifiera les conditions d’épargne le 10 juillet.
- La banque en ligne abaissera le taux d’intérêt de son compte d’épargne ordinaire de 1,7 pour cent à 1,6 pour cent.
- Le compte Fidelity est actuellement rémunéré à 1,8 pour cent. Il passera à un taux d’épargne de 1,6 pour cent.


