Principaux renseignements
- Les constructeurs automobiles exhortent les États-Unis à accélérer les réglementations relatives aux véhicules à conduite autonome.
- Les leaders de l’industrie plaident pour une législation à l’échelle nationale afin de consolider la position des États-Unis en tant que leader dans le domaine de la technologie des véhicules autonomes.
- Des inquiétudes ont été soulevées quant à la capacité de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) à réglementer efficacement le paysage automobile en constante évolution.
Les principaux constructeurs automobiles font pression pour que le gouvernement américain agisse plus rapidement sur les réglementations relatives aux véhicules autodirigés. Ils affirment que les règles actuelles entravent le déploiement des véhicules autonomes, en particulier ceux qui ne sont pas équipés de commandes humaines traditionnelles.
L’industrie automobile plaide en faveur d’un organisme de réglementation plus réactif et plus efficace, soulignant les retards dans l’élaboration des règles et la réticence à accorder des dérogations pour tester des véhicules dépourvus de volant, de pédales de frein et de rétroviseurs. Les dirigeants de l’industrie soulignent la nécessité d’une législation à l’échelle nationale pour consolider la position des États-Unis en tant que leader de la technologie des véhicules autonomes, en particulier avec la Chine qui fait des progrès significatifs dans ce domaine.
Inquiétudes sur la NHTSA
Des inquiétudes ont été soulevées quant à la capacité de la NHTSA à réglementer efficacement le paysage automobile en pleine évolution. Des rapports font état d’une perte substantielle de personnel expérimenté au sein de l’agence, ce qui pourrait compromettre sa capacité à remplir sa mission de sécurité. Bien que la NHTSA conteste ces affirmations, elle reconnaît la nécessité de renforcer son bureau chargé de la sécurité des véhicules autonomes.
La nécessité d’une réforme urgente
L’urgence d’une réforme réglementaire est encore soulignée par les taux de mortalité routière toujours élevés aux États-Unis. Malgré une légère baisse en 2024, les décès sur les routes restent nettement plus élevés que les niveaux prépandémiques et dépassent de loin ceux des autres nations développées. Les critiques soutiennent que l’approche de la NHTSA manque d’urgence et repose sur des méthodologies dépassées qui sous-estiment les avantages potentiels des véhicules autonomes en matière de sécurité. Les retards accumulés par l’agence dans l’élaboration des règles et l’absence d’un leadership cohérent alimentent encore ces inquiétudes.

