Web Analytics

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine font chuter les prix du pétrole russe

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine font chuter les prix du pétrole russe
Le dictateur russe Vladimir Poutine lors de l’inauguration d’un oléoduc – ALEXEY DRUZHININ/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les prix du pétrole brut Brent ont chuté, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2021.
  • Les prix du pétrole brut russe provenant de l’Oural ont chuté vendredi à des niveaux jamais atteints depuis mars 2023, tombant à environ 53 dollars le baril.
  • La baisse des revenus pétroliers représente un défi important pour la Russie, compliquant les négociations délicates avec les États-Unis concernant un cessez-le-feu en Ukraine.

L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, déclenchée par l’annonce de la politique tarifaire de la semaine dernière, a provoqué une onde de choc sur le marché mondial du pétrole. Le prix du Brent, référence internationale, s’est effondré, atteignant son niveau le plus bas depuis 2021.

Cette tendance à la baisse a un impact direct sur le brut russe de l’Oural, faisant chuter son prix à des niveaux jamais atteints depuis mars 2023. Vendredi dernier, le brut de l’Oural chargé dans les ports de Primorsk, Ust-Luga et Novorossiisk tournait autour de 53 dollars le baril. Les experts prévoient que si la baisse des prix du Brent se poursuit, le brut de l’Oural pourrait passer sous la barre des 50 dollars le baril.

Impact sur les revenus pétroliers de la Russie

Cette chute des prix représente un défi de taille pour la Russie, car les recettes pétrolières sont cruciales pour son budget. La situation coïncide avec des négociations délicates entre la Russie et les États-Unis concernant un cessez-le-feu en Ukraine, ce qui complexifie encore le paysage géopolitique.

Avantages pour les vendeurs russes et les acheteurs indiens

Paradoxalement, la baisse des prix du brut russe de l’Oural pourrait profiter à ses vendeurs en le rendant plus accessible aux armateurs occidentaux. Avec des prix qui devraient chuter de 10 dollars par baril en dessous du plafond de prix occidental de 60 dollars, imposé fin 2022 dans le cadre des sanctions contre la Russie, davantage d’options d’expédition pourraient devenir disponibles.

En outre, le coût du transport du brut de l’Oural depuis les ports de la Baltique, tels que Primorsk et Ust-Luga, vers l’Inde a diminué, s’établissant en moyenne à 7 millions de dollars par expédition aller simple, après avoir connu un pic au début de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00