Principaux renseignements
- Des centaines d’employés des agences météorologiques et climatiques américaines ont été licenciés jeudi.
- De nombreux employés licenciés avaient des années d’expérience, mais étaient en période d’essai après être passés d’un poste de contractant à un poste fédéral.
- Les licenciements ont soulevé des inquiétudes quant aux perturbations de la capacité de la nation à se préparer aux tempêtes et autres menaces naturelles.
Des centaines d’employés des agences météorologiques et climatiques américaines de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et du National Weather Service (NWS) ont été licenciés jeudi. Ces personnes étaient chargées d’une série de fonctions essentielles, notamment la production de prévisions météorologiques, l’entretien des systèmes radar, la collecte de données satellitaires et la surveillance des pêcheries commerciales. C’est ce que rapporte The Washington Post.
Les lettres de licenciement citent des motifs tels que « inapte à poursuivre l’emploi » en raison d’une inadéquation perçue entre leurs capacités, leurs connaissances et les besoins actuels des agences. De nombreux employés licenciés avaient des années d’expérience au sein des agences, mais étaient en période d’essai après être passés d’un poste de contractant à un poste fédéral.
Impact sur la sécurité
Ces licenciements massifs ont eu lieu quelques jours avant une éventuelle vague de mauvais temps dans le sud-est des États-Unis et quelques mois avant la prochaine saison des ouragans dans l’Atlantique. Ces licenciements ont suscité des inquiétudes quant à la capacité du pays à se préparer aux tempêtes, aux éruptions solaires et à d’autres menaces naturelles. Un juge fédéral a par la suite ordonné à l’administration de revenir sur les directives relatives aux licenciements massifs de fonctionnaires, ce qui pourrait avoir une incidence sur les licenciements de jeudi au sein des agences météorologiques et climatiques.
Les critiques ont condamné ces licenciements, mettant en garde contre les conséquences potentielles pour la sécurité publique. Ils affirment que le manque de personnel à la NOAA et au NWS pourrait entraîner des risques accrus lors d’événements météorologiques extrêmes. Les démocrates du Congrès se sont engagés à contester ces licenciements devant les tribunaux. Les conséquences du manque de personnel étaient déjà évidentes avant ces récents licenciements, l’agence ayant annoncé qu’elle ne serait pas en mesure de lâcher des ballons météorologiques depuis une station située dans le nord de l’Alaska en raison d’un manque de personnel. Ces données sont essentielles pour l’élaboration des modèles et des prévisions météorologiques à l’échelle mondiale.
Tendance plus large au sein du gouvernement
La dernière vague de licenciements suit une tendance plus large dans l’ensemble du gouvernement fédéral, l’administration Trump cherchant à réduire la taille de la main-d’œuvre. Des milliers d’employés en période d’essai ont été renvoyés de diverses agences, y compris des départements de santé et des organisations d’intervention d’urgence. Le service météorologique est confronté à des défis supplémentaires en raison du vieillissement de la main-d’œuvre et de la diminution du nombre de candidats pour les postes à pourvoir. Le gel des embauches à l’échelle du gouvernement a également aggravé ces difficultés, malgré les demandes de dérogation de l’agence.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

