Constructeurs automobiles contestent les droits de douane de l’UE sur les véhicules chinois


Principaux renseignements

  • Plusieurs grands constructeurs automobiles (Tesla, BMW, BYD, Geely et SAIC) se sont unis contre la décision de l’Union européenne d’imposer des droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine.
  • L’Union européenne affirme que les subventions chinoises confèrent un avantage financier injuste à certains constructeurs automobiles sur le marché européen.
  • Les taux de droits de douane varient selon les marques : BYD fait face à 17 pour cent, Geely à 18,8 pour cent et SAIC à 35,3 pour cent.

Plusieurs constructeurs automobiles de premier plan – Tesla, BMW, BYD, Geely et SAIC – se sont unis pour s’opposer à la récente décision de l’Union européenne d’imposer des droits de douane sur les véhicules fabriqués en Chine et entrant dans la région. Ils ont déposé leurs plaintes officielles juste avant la date limite, contestant l’action de l’UE qui découle d’une enquête sur les subventions d’État présumées au sein de l’industrie automobile chinoise.

La Commission européenne a conclu que ces subventions procuraient à certains constructeurs automobiles chinois un avantage financier déloyal dans leur concurrence sur le marché européen. Ces aides ont pris diverses formes, notamment des prêts et des batteries subventionnés, ce qui a entraîné une disparité dans les taux tarifaires appliqués aux différentes marques. BYD fait face à un tarif relativement plus bas de 17 pour cent, tandis que les voitures de Geely sont soumises à un prélèvement de 18,8 pour cent, et que les véhicules de SAIC supportent le taux le plus élevé de 35,3 pour cent.

Mini

Il est intéressant de noter que BMW se trouve dans une position unique. Alors que les droits de douane imposés aux constructeurs automobiles chinois pourraient potentiellement bénéficier aux ventes de leurs voitures de marque BMW, ils posent un défi important pour leur marque Mini. Le modèle Mini à combustion actuel est fabriqué au Royaume-Uni, mais la Cooper électrique à hayon et le SUV Aceman à venir sont produits en Chine. En raison de ce lieu de production, les nouvelles Mini sont confrontées à ces droits de douane, ce qui a un impact sur leur lancement sur le marché européen.

Contre-stratégies

Alors que d’autres constructeurs automobiles européens qui fabriquent des véhicules en Chine pour les exporter au Royaume-Uni n’ont pas encore contesté ces tarifs douaniers publiquement, des marques notables comme Mercedes, bien qu’elles n’importent pas de VE construits en Chine en Europe, ont déjà exprimé leur opposition à ces tarifs. En réponse à ces droits de douane, plusieurs entreprises automobiles chinoises explorent des stratégies pour les contourner. Chery a déjà établi une production dans une ancienne usine Nissan en Espagne, BYD prévoit de construire des usines en Hongrie et en Turquie, et des rapports récents suggèrent que les autorités chinoises sont intéressées par l’acquisition d’installations sous-utilisées de Volkswagen en Europe, potentiellement motivées par un déclin des opérations de vente de Volkswagen en Chine.

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