Principaux renseignements
- La ministre britannique des finances, Rachel Reeves, plaidera en faveur des investissements au Royaume-Uni lors de sa participation au Forum économique mondial.
- Les réunions avec des personnalités du monde des affaires telles que Jamie Dimon et David Solomon seront axées sur la réduction des charges réglementaires et sur la promotion du gouvernement britannique favorable aux entreprises.
- Mme Reeves estime que le Royaume-Uni offre des possibilités d’investissement intéressantes en raison de son histoire en matière d’innovation, de sa main-d’œuvre qualifiée et de la stabilité de son gouvernement.
La ministre britannique des finances, Rachel Reeves, plaidera en faveur des investissements au Royaume-Uni lors de sa participation au Forum économique mondial de Davos. Accompagnée du ministre des affaires Jonathan Reynolds, Mme Reeves prévoit de mettre l’accent sur la stabilité politique et économique de la Grande-Bretagne, en soulignant son gouvernement favorable aux entreprises.
Les réunions avec d’éminentes personnalités du monde des affaires se concentreront sur les récentes initiatives visant à réduire les charges réglementaires. M. Reeves estime que le Royaume-Uni offre des possibilités d’investissement intéressantes, en citant son histoire en matière d’innovation, sa main-d’œuvre qualifiée et la stabilité de son gouvernement qui soutient les entreprises.
Indicateurs économiques
Le voyage de Reeves à Davos fait suite à des indicateurs économiques positifs. Le Fonds monétaire international a récemment relevé ses prévisions de croissance pour la Grande-Bretagne en 2025, tandis qu’une enquête de PwC l’a classée au deuxième rang mondial des pays les plus attractifs pour les investissements. Malgré ces signes encourageants, le retour au pouvoir du Parti travailliste en juillet dernier a coïncidé avec une économie morose.
Au début du mois, la chute des marchés obligataires a eu un impact particulièrement important sur les marchés britanniques, ce qui a ajouté à la pression exercée sur le nouveau gouvernement. Reeves a demandé aux organismes de réglementation britanniques de supprimer les obstacles à la croissance, en défendant les propositions de l’organisme de réglementation financière visant à augmenter les limites des prêts hypothécaires et à stimuler l’achat de maisons.
Davos
La réunion de Davos de cette année se déroule dans un contexte d’incertitude mondiale, la hausse des tarifs douaniers étant une préoccupation en raison de la récente investiture du président américain Donald Trump. Une enquête du WEF a identifié les conflits armés comme le principal risque en 2025, suivis par les événements météorologiques extrêmes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!