Principaux renseignements
- Le chiffre d’affaires total de Jumbo a diminué de 2,3 pour cent pour atteindre 10,6 milliards d’euros.
- L’entreprise aurait pu réaliser une augmentation de 3 pour cent de son chiffre d’affaires si les ventes de tabac s’étaient poursuivies.
- La part de marché de Jumbo aux Pays-Bas a chuté de 21 pour cent à environ 20,5 pour cent.
La chaîne de supermarchés Jumbo a subi d’importantes pertes financières en raison de l’arrêt des ventes de tabac. Cela a entraîné une perte de 400 millions d’euros de revenus pour l’entreprise l’année dernière. Depuis le 1er juin 2024, les supermarchés ont l’interdiction de vendre des produits du tabac, ce qui contribue à une baisse de 2,3 pour cent du chiffre d’affaires total de Jumbo, qui atteint 10,6 milliards d’euros.
Si les ventes de tabac s’étaient poursuivies, l’entreprise aurait pu obtenir une augmentation de 3 pour cent de ses revenus. Le PDG, Ton van Veen, souligne que l’ensemble du secteur de la vente au détail a été affecté par l’absence de vente de tabac. La forte dépendance de Jumbo à l’égard des revenus du tabac a entraîné non seulement une perte de plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais aussi une baisse significative de la part de marché au cours du second semestre.
Baisse de la part de marché
L’année dernière, la part de marché de Jumbo a diminué, passant de 21 pour cent à environ 20,5 pour cent. Le nombre total de supermarchés aux Pays-Bas a connu une diminution nette de trois, laissant 689 magasins Jumbo.
L’exploitation indépendante des restaurants La Place, initiée en milieu d’année, a également eu un impact négatif sur les performances de l’entreprise, entraînant une perte de chiffre d’affaires supplémentaire de 50 millions d’euros. De plus, Jumbo a mis en œuvre des réductions de prix dépassant 150 millions d’euros pour attirer et fidéliser les clients.
Mesures d’économie
Pour atténuer les pertes financières, Jumbo a entrepris plusieurs mesures d’économie. Il s’agit notamment d’une réorganisation qui a supprimé 350 emplois au siège de Veghel, générant 50 millions d’euros d’économies annuelles à partir de cette année.
En outre, des efforts de collaboration avec des organisations internationales d’approvisionnement ont permis de réaliser 50 millions d’euros d’économies grâce à l’approvisionnement en produits. Les pertes attribuées au vol à l’étalage dans les magasins ont été réduites d’environ 30 millions d’euros. La résiliation d’importants contrats de sponsoring dans le monde du sport a permis de réaliser 20 millions d’euros d’économies supplémentaires.
L’année dernière, des rayons vides ont été fréquemment observés dans les supermarchés Jumbo en raison des négociations de prix avec les fournisseurs. Si Jumbo reconnaît ce problème et exprime ses regrets, ils soulignent que grâce à des « achats pointus », les prix des produits de marque A ont été baissés « dans la mesure du possible. » Ils affirment avoir répercuté ces avantages en matière d’approvisionnement sur leurs clients.
Jumbo en Belgique
Contrairement aux Pays-Bas, Jumbo a connu une année fructueuse en Belgique, concluant l’année avec 37 magasins et réalisant 397 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de plus de 22 pour cent.
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