Principaux renseignements
- Les vols entre le Royaume-Uni et Majorque pourraient être perturbés en raison du déploiement des drones de la RAF.
- Les trajectoires de vol seront modifiées, ce qui pourrait entraîner des retards allant jusqu’à 20 minutes et des coûts supplémentaires pour les voyageurs.
- Les représentants des compagnies aériennes prévoient que des milliers de passagers pourraient subir des retards et des coûts supplémentaires.
Les responsables de l’aéroport de Birmingham ont exprimé leur inquiétude quant aux perturbations potentielles des vols entre le Royaume-Uni et Majorque en raison du déploiement prévu par la RAF de drones de fabrication américaine à partir de RAF Fairford. Le lancement des drones de surveillance RQ-4 Global Hawk, prévu « deux à trois fois par semaine », nécessite une modification des trajectoires de vol actuellement utilisées par l’aéroport de Birmingham. C’est ce que rapporte le Majorca Daily Bulletin.
Ce changement pourrait entraîner d’importants retards de vol, prolongeant potentiellement les trajets de plusieurs centaines de kilomètres et ajoutant jusqu’à 20 minutes au temps de voyage. Les représentants des compagnies aériennes, dont Ryanair, ont également fait part de leurs inquiétudes, prédisant des retards potentiels pour des milliers de passagers et une augmentation des coûts pour les voyageurs en raison de l’allongement des trajectoires de vol. Jet2 estime que ces changements pourraient entraîner un coût supplémentaire de 901 livres sterling par vol.
Le déploiement des drones suscite des inquiétudes
Les responsables des aéroports ont officiellement fait part de leurs préoccupations à l’Autorité de l’aviation civile (CAA) et se sont engagés avec les représentants des compagnies aériennes à coordonner une réponse unifiée. L’aéroport de Birmingham et le ministère de la défense (MoD) sont conscients des discussions en cours et cherchent à trouver une solution qui minimise les perturbations du transport aérien.
Le RQ-4 Global Hawk, développé par Northrop Grumman et déployé pour la première fois en 2001, est un avion de surveillance téléguidé à haute altitude utilisé principalement par l’armée de l’air américaine. Ses capteurs sophistiqués permettent une surveillance à longue distance, contribuant à l’identification des cibles, à la précision des armes et à la protection des forces au cours des opérations militaires.
Global Hawk
Le coût initial de chaque avion a considérablement augmenté au fil du temps en raison de divers facteurs, notamment les modifications apportées au développement et l’escalade des dépenses de production. La marine américaine a adapté le Global Hawk au MQ-4C Triton à des fins de surveillance maritime. À partir de 2022, il est prévu de retirer la flotte actuelle de Global Hawk d’ici 2027.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!