L’agenda gouvernemental de Meloni : Réforme électorale et possible réduction d’impôts


Principaux renseignements

  • Le gouvernement italien prévoit de réformer le système électoral en vue d’une éventuelle élection directe du premier ministre.
  • Le Premier ministre Giorgia Meloni cherchera à se faire réélire à la fin de son mandat actuel.
  • Le gouvernement vise à réduire davantage les impôts, en ciblant particulièrement les revenus de la classe moyenne dans le prochain budget.

Le Premier ministre Giorgia Meloni a détaillé les projets de son gouvernement pour l’avenir lors d’une conférence de presse au Parlement italien jeudi. Elle a fait part de son intention de réformer le système électoral italien, en mettant l’accent sur l’élection directe du Premier ministre. Dans la structure actuelle, le premier ministre est généralement le chef de file qui peut obtenir une coalition parlementaire majoritaire.

Mme Meloni a également fait part de sa volonté de se représenter à l’issue de son mandat actuel. En ce qui concerne les questions fiscales, elle a souligné l’engagement du gouvernement à procéder à de nouvelles réductions d’impôts, en ciblant particulièrement les revenus de la classe moyenne dans le prochain budget. Cette mesure fait suite à des mesures antérieures qui ont réduit l’impôt sur le revenu des travailleurs à faible revenu. Mme Meloni a déclaré que son objectif était de réduire progressivement la charge fiscale pesant sur la classe moyenne, en fonction des ressources disponibles.

Priorités du gouvernement

La conférence de presse, événement traditionnel de fin d’année au cours duquel le premier ministre passe en revue ses réalisations et définit ses priorités, a été reportée en raison de la grippe dont souffrait Mme Meloni à la fin du mois de décembre. Mme Meloni a également mentionné brièvement qu’elle avait été invitée à assister à l’investiture du président élu des États-Unis, Donald Trump, le 20 janvier, mais elle n’a pas confirmé si elle serait en mesure de s’y rendre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus