Le gouvernement britannique envisage des normes d’émissions plus strictes pour les voitures hybrides


Principaux renseignements

  • Certains véhicules hybrides populaires pourraient être interdits après 2030.
  • Le seuil d’émissions proposé sera plus strict que prévu, excluant de nombreux véhicules hybrides « légers » et certains véhicules hybrides rechargeables.
  • Des modèles hybrides légers populaires comme la Ford Puma, le Range Rover Evoque, le Nissan Qashqai et la Volkswagen Golf pourraient être concernés par cette réglementation.

Dans le cadre des nouveaux objectifs d’émissions nettes nulles proposés par les ministres britanniques, certains véhicules hybrides populaires pourraient être interdits après 2030. Le gouvernement envisage des limites strictes en matière d’émissions de CO2 qui affecteraient des modèles de marques connues comme Range Rover, Ford, Volkswagen et Nissan.

Bien que le gouvernement ait l’intention de permettre à certains véhicules hybrides de rester disponibles pendant cinq ans après l’interdiction des nouvelles voitures à essence et à diesel, le seuil d’émissions proposé sera plus strict que prévu. Cette limite plus stricte vise à éviter un scénario dans lequel, alors que les véhicules à moteur à combustion traditionnel sont progressivement retirés du marché, certains modèles hybrides à plus fortes émissions restent sur le marché.

L’impact sur les modèles hybrides

Le plafond d’émissions prévu de 115 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre pourrait potentiellement exclure de nombreux hybrides « légers » – ceux qui intègrent des moteurs électriques mais dont l’autonomie en mode électrique est limitée – ainsi qu’un plus petit nombre d’hybrides rechargeables. L’analyse suggère que des modèles hybrides légers populaires comme la Ford Puma, la Range Rover Evoque, la Nissan Qashqai et la Volkswagen Golf pourraient être affectés par cette réglementation.

Discordances dans les valeurs d’émissions

L’impact réel pourrait être encore plus important en raison des divergences entre les valeurs officielles d’émissions des véhicules hybrides rechargeables et leurs performances dans le monde réel. Le gouvernement reconnaît que les émissions réelles de nombreux véhicules hybrides rechargeables sont nettement plus élevées que les chiffres indiqués, ce qui pourrait entraîner d’autres exclusions de modèles si les évaluations des émissions sont revues à la hausse à l’avenir.

Outre la fixation de limites d’émissions pour chaque véhicule, le gouvernement étudie également d’autres stratégies, comme l’imposition d’objectifs de CO2 aux flottes des constructeurs, en calculant la moyenne des émissions pour l’ensemble de leur gamme de modèles.

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