Le Roi prolonge l’assignation du formateur Bart De Wever (N-VA), mais demande une avancée

Comme prévu, le roi Philippe a de nouveau prolongé cet après-midi l’affectation du formateur Bart De Wever (N-VA). Il s’agit de la quatorzième prolongation de son mandat de formateur. Cette fois-ci, il dispose d’un délai jusqu’au mardi 7 janvier.


Principaux renseignements

  • La mission de formateur de Bart De Wever (N-VA) a été prolongée jusqu’au mardi 7 janvier.
  • Il devra ensuite faire rapport au roi.
  • La formulation du Palais insiste sur une percée au début de l’année 2025.

Dix jours après sa précédente visite, Bart De Wever devait faire rapport au Palais à 11h30. Il y est arrivé sans la percée espérée sur le budget et les mesures socio-économiques. Ces derniers jours, les négociateurs de la N-VA, du MR, de cd&v, des Engagés et de Vooruit ont fait beaucoup de progrès sur les questions de la sécurité, des soins de santé et de la migration.

Prolongation jusqu’au 7 janvier

La visite de Bart De Wever au roi Philippe a été de courte durée. Après son départ, le Palais a annoncé sur les médias sociaux que la mission du formateur avait été prolongée jusqu’au mardi 7 janvier. « Il a parlé des progrès réalisés mais a également souligné que le travail doit encore être poursuivi », peut-on lire.

Plus loin dans le message, le Palais semble également mettre la pression sur les négociateurs. « Le roi espère une percée décisive au début de l’année 2025 », peut-on lire. Les cinq partis de l’Arizona semblent donc subir une pression discrète. Les partis wallons seraient également confrontés à une échéance de mi-janvier pour la conclusion d’un accord final. Cet après-midi, les négociateurs se réunissent déjà à nouveau autour de la question de la fiscalité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus