Principaux renseignements
- Le conseil d’administration de Mastercard a autorisé un nouveau programme de rachat d’actions d’une valeur de 12 milliards de dollars.
- L’entreprise lancera cette initiative après avoir conclu son programme actuel de 11 milliards de dollars, pour lequel il reste environ 3,9 milliards de dollars.
- Apple a annoncé le plus grand programme de rachat d’actions jamais réalisé par une entreprise, d’une valeur de 110 milliards de dollars en mai 2024.
Le conseil d’administration de Mastercard a autorisé un nouveau programme de rachat d’actions d’une valeur de 12 milliards de dollars, ce qui représente environ 1,3 pour cent du total de ses actions de catégorie A en circulation. Cette initiative débutera après la conclusion du programme existant de 11 milliards de dollars de la société, qui dispose actuellement d’environ 3,9 milliards de dollars à racheter. Le 13 décembre, l’action Mastercard a clôturé inchangée à 531 dollars. Les indicateurs de pré-marché suggèrent un gain modeste de 3 dollars à la réouverture de Wall Street. Depuis le début de l’année, l’action a enregistré une hausse de 26 pour cent.
La tendance croissante des rachats d’actions
Une tendance significative se dessine dans le paysage des entreprises américaines : les sociétés rachètent activement leurs propres actions à un rythme accéléré. Les données compilées jusqu’à la mi-octobre 2024 révèlent que les entreprises américaines cotées en bourse ont annoncé des plans de rachat d’actions d’une valeur d’environ 1,1 billion de dollars. Ce chiffre représente une augmentation de près de 18 pour cent par rapport aux 943,4 milliards de dollars enregistrés à la même date en 2023. L’année dernière, les entreprises ont dévoilé des plans de rachat d’actions pour un montant de 1 200 milliards de dollars, ce qui constitue un record.
Les acteurs importants et les programmes qui battent des records
Apple a fait les gros titres en mai 2024 en annonçant le plus important programme de rachat d’actions jamais réalisé par une entreprise, d’une valeur stupéfiante de 110 milliards de dollars. Selon les données de S&P, les entreprises de l’indice S&P 500 ont dépensé 226,6 milliards de dollars en rachats d’actions au cours du troisième trimestre 2024. Bien que cela représente une baisse de 4 pour cent par rapport au deuxième trimestre, il s’agit tout de même d’une augmentation substantielle de 22,1 pour cent par rapport aux 185,6 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre 2023.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!