L’Inde enquête sur les importations d’acier en raison des préoccupations de l’industrie


Principaux renseignements

  • Le ministère du commerce va enquêter sur l’augmentation présumée des importations d’acier.
  • L’enquête a été demandée par le ministère de l’acier en raison des préoccupations exprimées par les producteurs d’acier nationaux.
  • Un droit de sauvegarde pourrait être imposé si l’enquête révèle un préjudice potentiel pour l’industrie sidérurgique indienne.

Le ministère du commerce enquêtera sur l’augmentation présumée des importations d’acier avant de décider d’un éventuel droit de sauvegarde. Cette enquête a été demandée par le ministère de l’acier en raison des préoccupations exprimées par les producteurs d’acier nationaux.

La direction générale des recours commerciaux (DGTR), l’organe d’enquête du ministère du commerce, examine divers aspects de la situation, notamment les déséquilibres de production et les dommages potentiels causés à l’industrie sidérurgique indienne. L’enquête se concentre sur les bobines d’acier laminées à chaud et à froid qui entrent en Inde. Afin de bien comprendre la situation, la DGTR prévoit de consulter les petites et moyennes entreprises (PME) impliquées dans les industries en aval qui dépendent de l’acier.

Processus d’enquête et recommandations

À la suite de l’enquête et des recommandations de la DGTR, le ministère des finances prendra la décision finale concernant l’imposition d’un droit de sauvegarde. Le mois dernier, le secrétaire d’État à l’acier, Sandeep Poundrik, a souligné que plus de 60 pour cent des importations d’acier provenaient de pays ayant conclu des accords de libre-échange (ALE), ce qui leur permet d’entrer en Inde en franchise de droits et les rend potentiellement moins susceptibles d’être soumis à des augmentations de droits.

Le 2 décembre, le ministère de l’acier a proposé un droit de sauvegarde de 25 pour cent sur les produits sidérurgiques importés. Cette proposition a été examinée par le gouvernement, comme l’a déclaré le ministre des industries lourdes et de l’acier, HD Kumaraswamy, le 12 décembre. L’industrie sidérurgique nationale a activement plaidé en faveur de droits de sauvegarde en raison d’une récente augmentation des importations en provenance de pays tels que le Japon, la Corée du Sud, le Viêt Nam et la Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus