L’économie allemande stagne : croissance lente prévue à partir de 2025


Principaux renseignements

  • Le PIB de l’Allemagne devrait stagner au cours du semestre d’hiver et commencer à se redresser lentement en 2025.
  • La Bundesbank prévoit une baisse de 0,2 pour cent du PIB réel cette année et une légère croissance de 0,2 pour cent l’année prochaine, suivie d’une croissance plus forte de 0,8 pour cent et 0,9 pour cent en 2026 et 2027 respectivement.
  • La consommation privée continuera de croître, mais avec un dynamisme réduit en raison du refroidissement du marché de l’emploi et de la diminution de la croissance des salaires.

L’économie allemande est confrontée à des défis persistants qui ont un impact sur la production industrielle, les exportations, les investissements et le marché du travail. Cette situation a entraîné un ralentissement de la consommation privée, qui n’est plus un moteur de la reprise économique. En conséquence, le PIB de l’Allemagne devrait stagner au cours du semestre d’hiver, avant de connaître une lente reprise à partir de 2025.

La Bundesbank prévoit une baisse de 0,2 pour cent du PIB réel cette année et une légère croissance de 0,2 pour cent l’année prochaine. Toutefois, une croissance plus forte de 0,8 pour cent et de 0,9 pour cent est attendue en 2026 et 2027 respectivement. Les prévisions tablent sur un rebond progressif de l’activité d’exportation et sur une éventuelle augmentation de l’investissement des entreprises après un certain retard.

Impact sur la consommation privée

Bien que la consommation privée continue de croître, elle est moins dynamique que prévu en raison du refroidissement du marché du travail et de la croissance réduite des salaires. Par conséquent, les dépenses de consommation ne connaîtront dans un premier temps que des augmentations marginales.

Dans l’ensemble, les perspectives économiques ont été considérablement revues à la baisse par rapport aux prévisions précédentes. Malgré la faiblesse de l’activité économique, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) devrait diminuer légèrement en 2025, passant de 2,5 pour cent à 2,4 pour cent. Cette évolution est attribuée à une hausse temporaire des prix des denrées alimentaires et à des pressions persistantes sur les prix des services.

Projections d’inflation

Toutefois, à partir de 2026, l’inflation en Allemagne devrait progressivement diminuer pour atteindre 2 pour cent, sous l’effet du resserrement antérieur de la politique monétaire et de l’atténuation des pressions sur les prix liées au coût de la main-d’œuvre. Hors énergie et alimentation, l’inflation de base devrait passer de 3,3 pour cent cette année à 2,4 pour cent l’an prochain, puis à 1,9 pour cent en 2026. En 2027, le taux d’inflation de base devrait remonter légèrement avec la reprise économique, pour atteindre 2,0 pour cent.

Le ratio de déficit public devrait diminuer légèrement, passant de 2,6 pour cent en 2023 à 2,4 pour cent en 2027, en partie grâce à l’expiration des mesures d’aide liées à la crise énergétique. Toutefois, l’augmentation des dépenses liées à la sécurité sociale, aux paiements d’intérêts et à la défense devrait compenser une partie de cette réduction. Par conséquent, le ratio de la dette tombera à 61,7 pour cent en 2027, contre 62,9 pour cent en 2023.

Incertitudes et risques

Malgré ces projections, plusieurs incertitudes demeurent. Une montée potentielle du protectionnisme mondial, les conflits géopolitiques en cours, l’impact des changements structurels et l’orientation des futures politiques fiscales et économiques après les élections au Bundestag présentent des risques importants. Ces facteurs pourraient conduire à une croissance économique encore plus faible et à une inflation plus élevée que prévu.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus