Zelensky rencontre ses alliés européens à Bruxelles pour coordonner le soutien à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Le président ukrainien Volodymr Zelensky doit rencontrer les dirigeants des principaux pays européens et de l’OTAN.
  • La réunion vise à coordonner le soutien à l’Ukraine dans le cadre du conflit qui l’oppose à la Russie.
  • Le déploiement de troupes européennes en Ukraine pourrait être envisagé pour dissuader la Russie de poursuivre son action militaire.

Le président ukrainien Volodymr Zelensky doit rencontrer les dirigeants des principaux pays européens et de l’OTAN mercredi à Bruxelles. Cette rencontre vise à coordonner le soutien apporté à l’Ukraine dans le cadre du conflit qui l’oppose à la Russie. Cette réunion fait suite aux craintes que les États-Unis, principale source d’aide à l’Ukraine, ne modifient leur approche lors du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.

M. Zelensky et plusieurs alliés européens ont plaidé pour le déploiement de troupes européennes en Ukraine afin de dissuader toute nouvelle action militaire russe à la suite d’un accord de cessez-le-feu.

Discussions à venir

Si la réunion ne devrait pas déboucher sur des décisions immédiates et concrètes, elle servira de plate-forme pour des discussions politiques concernant la trajectoire future du soutien à l’Ukraine dans les semaines et les mois à venir. La réunion, organisée par le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte, coïncide avec un sommet UE-Balkans occidentaux déjà programmé à Bruxelles. Les dirigeants participeront à une réunion conjointe et à plusieurs sessions bilatérales avec M. Zelensky.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus