Saab remporte un contrat pour la fourniture de systèmes radar Sea Giraffe 1X à la Marine suédoise


Principaux renseignements

  • Saab a conclu un contrat avec l’Administration suédoise du matériel de défense pour ses systèmes radar Sea Giraffe 1X.
  • L’accord comprend diverses configurations du système radar, conçues à la fois pour la formation et l’intégration sur des navires de surface.
  • Les livraisons sont attendues entre 2024 et 2026.

Saab a récemment obtenu un contrat substantiel de l’Administration suédoise du matériel de défense pour la fourniture de ses systèmes radar Sea Giraffe 1X à la marine suédoise. L’accord, d’une valeur d’environ 340 millions de couronnes suédoises, comprend diverses configurations du système radar, conçues à la fois pour la formation et l’intégration sur les navires de surface. Les livraisons sont prévues entre 2024 et 2026. Ce contrat souligne la collaboration continue de Saab avec la marine suédoise et son engagement à fournir aux forces navales des technologies de pointe.

Le Sea Giraffe 1X est un système radar compact et polyvalent qui offre des capacités avancées de détection, de suivi et de classification des menaces aériennes et de surface, y compris les drones. Cette meilleure connaissance de la situation est particulièrement cruciale dans les zones côtières et littorales, qui revêtent une grande importance stratégique pour la Suède. En tant que radar défini par logiciel, le Sea Giraffe 1X peut être mis à jour pour faire face à l’évolution des menaces. Ses capacités de détection multi-domaines lui permettent de s’adapter à une gamme variée de plateformes, des petits navires de patrouille aux grands navires de combat de surface, et même aux systèmes navals autonomes.

Les défis de la marine royale suédoise

La marine royale suédoise (RSwN) est confrontée à un ensemble complexe de défis et de menaces dans le climat géopolitique actuel, en particulier dans la région de la mer Baltique. Ces défis englobent des dimensions stratégiques, opérationnelles et technologiques. La mer Baltique est devenue un point focal de tensions géopolitiques accrues, intensifiées par l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022. Ces événements ont mis en évidence le potentiel d’instabilité régionale et incité la Suède à réévaluer sa position en matière de sécurité.

La proximité des forces militaires russes et leurs activités accrues dans la mer Baltique constituent une menace directe pour la sécurité maritime suédoise. La RSwN doit maintenir un haut niveau de préparation pour dissuader et répondre à toute action agressive dans ces eaux stratégiquement vitales. Des incidents récents ont mis en évidence la vulnérabilité des infrastructures sous-marines, telles que les câbles de communication et les pipelines, face au sabotage. Les dommages causés aux câbles de télécommunications sous-marins entre la Suède et l’Estonie ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures critiques. Les enquêtes sur ces incidents sont en cours et l’on soupçonne un sabotage délibéré. La protection de ces actifs est cruciale, car leur perturbation peut avoir des conséquences économiques et sécuritaires considérables.

Limites opérationnelles

Malgré son personnel qualifié et sa technologie de pointe, le RSwN est considéré comme sous-dimensionné par rapport à ses responsabilités maritimes étendues. La flotte actuelle comprend un nombre limité de corvettes, de navires de patrouille, de dragueurs de mines et de sous-marins, dont beaucoup sont vieillissants. Cette limitation pose des problèmes pour patrouiller et sécuriser efficacement les vastes domaines maritimes de la Suède, en particulier à la lumière des activités navales croissantes de la Russie.

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