Principaux renseignements
- De nombreux constructeurs automobiles prévoient de fermer des usines et de supprimer des emplois en Europe en raison de l’évolution de la demande et de la hausse des coûts.
- L’industrie s’adapte en rationalisant les opérations, en investissant dans les nouvelles technologies et en se concentrant sur les véhicules électriques.
- Les gouvernements et les parties prenantes travaillent à la requalification des travailleurs concernés et à l’atténuation de l’impact social de ces changements.
L’industrie automobile européenne est confrontée à des défis majeurs et se prépare à une vague de fermetures d’usines et de licenciements dans les années à venir. Plusieurs grands constructeurs automobiles ont annoncé des plans de restructuration, notamment une réduction de leur production et de leurs effectifs.
Ces décisions sont motivées par une confluence de facteurs, notamment l’évolution mondiale vers les véhicules électriques, l’augmentation des coûts de production et le ralentissement de la demande sur certains marchés clés. Les constructeurs automobiles s’adaptent à ces pressions en rationalisant leurs opérations, en investissant dans de nouvelles technologies et en se concentrant sur des segments plus rentables.
Constructeurs et équipementiers automobiles concernés
Valeo ferme deux usines en France et supprime 1 000 emplois, Stellantis ferme son usine Vauxhall en Angleterre et suspend sa production en Italie, Michelin ferme deux usines en France et supprime 1 250 emplois, et Schaeffler ferme des usines en Autriche et au Royaume-Uni et procède à 4 700 licenciements. Bosch et Ford suppriment respectivement 5 500 (+ heures de travail) et 4 000 emplois, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que Volkswagen envisage des fermetures d’usines et a mis en vente son usine Audi de Bruxelles, menaçant ainsi des milliers d’emplois. Daimler Truck a annoncé des réductions d’heures de travail et un gel des postes vacants en Allemagne.
Conséquences sociales
Les fermetures et les licenciements prévus auront un impact considérable sur les travailleurs et les communautés qui dépendent du secteur automobile. Les gouvernements et les acteurs de l’industrie s’efforcent d’atténuer les conséquences sociales de ces changements par le biais de programmes de soutien et d’initiatives visant à la requalification des travailleurs concernés.
Défi à long terme pour l’industrie automobile européenne
La santé à long terme de l’industrie automobile européenne dépend de sa capacité à traverser avec succès cette période de turbulences.
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