Principaux renseignements
- Seuls 60 pour cent des seniors âgés de 75 à 89 ans utilisent l’internet, contre 96 pour cent de la population âgée de 16 à 74 ans.
- L’écart entre les sexes est prononcé chez les seniors : 69 pour cent des hommes âgés de 75 à 89 ans utilisent l’internet, contre seulement 52 pour cent des femmes.
- Les services bancaires en ligne sont utilisés par 46 pour cent des personnes âgées, les appels vidéo ou les appels téléphoniques par internet sont utilisés par 34 pour cent d’entre elles, et les médias sociaux sont utilisés par 19 pour cent des personnes âgées.
La toute première étude sur l’utilisation de l’internet par les seniors âgés de 75 à 89 ans en Belgique a révélé une importante fracture numérique. Menée l’année dernière par Statbel, l’office statistique belge, l’enquête a révélé que 35 pour cent des personnes de ce groupe d’âge n’ont jamais accédé à l’internet. En outre, 5 pour cent n’ont pas utilisé l’internet depuis plus de trois mois.
Ainsi, seuls 60 pour cent des seniors âgés de 75 à 89 ans utilisent l’internet, contre 96 pour cent de la population âgée de 16 à 74 ans. L’écart entre les sexes est également plus prononcé chez les personnes âgées : 69 pour cent des hommes âgés de 75 à 89 ans utilisent l’internet, contre seulement 52 pour cent des femmes. En revanche, les taux pour l’ensemble de la population varient entre 97 pour cent pour les hommes et 95 pour cent pour les femmes. Il n’y a donc pas d’écart général entre les hommes et les femmes.
Les activités en ligne chez les seniors
Les activités en ligne varient également d’une personne âgée à l’autre. Les services bancaires en ligne sont utilisés par 46 pour cent d’entre eux, tandis que 34 pour cent participent à des appels vidéo ou à des appels téléphoniques via l’internet. Un quart des seniors utilisent la messagerie instantanée, tandis que 19 pour cent utilisent les médias sociaux et 16 pour cent le commerce électronique.
Parmi les personnes âgées de 16 à 74 ans, le pourcentage d’achats en ligne reste stable à 66 pour cent. Toutefois, les dépenses substantielles en ligne sont en baisse, puisque seuls 11 pour cent des consommateurs ont dépensé plus de 1 000 euros au cours du dernier trimestre, contre 14 pour cent l’année précédente.
Les appareils électroniques mis au rebut
En ce qui concerne les appareils électroniques mis au rebut, une grande partie reste inutilisée et stockée à la maison. 55 pour cent des anciens téléphones mobiles (smartphones ou GSM) et 39 pour cent des tablettes inutilisées sont conservés à la maison. Même 18 pour cent des ordinateurs de bureau inutilisés, bien qu’ils occupent plus d’espace, finissent par être stockés à la maison. Bien que la plupart des appareils mis au rebut finissent par être collectés ou recyclés, on observe une légère diminution des pratiques d’élimination respectueuses de l’environnement. En 2022, seuls 12 pour cent de ces appareils finissaient dans les déchets ordinaires, contre 16 pour cent cette année.
Appareils intelligents et gestion de l’énergie
L’adoption d’appareils intelligents a presque doublé au cours des quatre dernières années. L’utilisation d’applications de gestion de l’énergie est passée de 10 pour cent en 2020 à 18 pour cent en 2024, et les systèmes de sécurité domestique sont passés de 12 pour cent à 17 pour cent. Les assistants virtuels, comme Alexa d’Amazon, sont désormais utilisés par 12 pour cent des ménages.
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