Principaux renseignements
- Le renforcement de la coopération en matière de sécurité est fondamental pour le partenariat renforcé entre la Suède et la Pologne.
- Les deux nations renforceront conjointement la sécurité dans la région de la mer Baltique et feront face aux menaces perçues de la Russie.
- Les discussions d’affaires se sont concentrées sur l’amélioration de la compétitivité européenne, y compris les transitions verte et numérique.
Accord sur un partenariat stratégique
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont récemment officialisé un partenariat stratégique entre leurs nations par la signature d’un accord. Cette relation renouvelée vise à approfondir la collaboration dans des domaines cruciaux tels que la sécurité, la défense, l’innovation et la compétitivité économique.
La sécurité et la défense au premier plan
M. Kristersson a souligné que le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de défense était fondamental pour ce partenariat renforcé. Il a fait part de leur intention de renforcer conjointement la sécurité dans la région de la mer Baltique et de faire face à la menace perçue comme étant posée par la Russie.
Les priorités de l’UE
Au cours des entretiens bilatéraux, les dirigeants ont discuté de la future présidence polonaise du Conseil de l’UE en 2025 et ont donné la priorité à des questions clés à l’ordre du jour de l’UE. Ils ont également approfondi les préoccupations actuelles en matière de sécurité, soulignant leur engagement à poursuivre leur soutien à l’Ukraine dans le cadre du conflit en cours.
Objectifs stratégiques
Les représentants des entreprises ont participé activement aux discussions sur le renforcement de la compétitivité européenne. Les thèmes principaux étaient le renforcement de l’industrie de la défense et l’accélération des transitions durables et numériques, conformément aux objectifs stratégiques communs des deux pays.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!