Achats en ligne dans l’UE : de grandes différences régionales


Principaux renseignements

  • Dans la plupart des régions de l’UE, la majorité des personnes âgées de 16 à 74 ans ont acheté des biens ou des services en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête.
  • La Tchécoslovaquie, le Danemark, l’Irlande, la France (à l’exclusion des régions ultrapériphériques) et d’autres pays ont dépassé la moyenne européenne de 58,1 pour cent pour l’adoption du commerce électronique.
  • La Bulgarie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie, Chypre et la Lettonie se situent en dessous de cette moyenne.

La prévalence des achats en ligne varie considérablement d’une région de l’UE à l’autre en 2023. Une majorité de personnes âgées de 16 à 74 ans ont déclaré avoir acheté des biens ou des services en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête. Notamment, la Tchécoslovaquie, le Danemark, l’Irlande, la France (à l’exclusion des régions ultrapériphériques), les Pays-Bas, la Slovaquie, la Finlande, la Suède, l’Estonie, le Luxembourg et Malte ont tous dépassé la moyenne de l’UE, qui est de 58,1 pour cent. À l’inverse, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie, Chypre et la Lettonie se situent en dessous de cette moyenne, rapporte Eurostat.

Variations régionales dans l’adoption du commerce électronique

Les Pays-Bas présentent une forte concentration de régions ayant adopté le commerce électronique, avec 11 régions où au moins 80 pour cent de la population âgée de 16 à 74 ans a effectué des achats en ligne pour son usage personnel. La Suède suivait avec quatre régions de ce type, tandis que le Danemark en comptait trois. L’Irlande et la Tchécoslovaquie comptaient chacune deux régions dépassant ce seuil. Les trois régions affichant les pourcentages les plus élevés d’acheteurs en ligne sont toutes situées aux Pays-Bas : Utrecht (87,8 pour cent), Noord-Holland (86,4 pour cent) et Overijssel (85,9 pour cent).

Les régions à la traîne

À l’autre extrémité du spectre, 20 régions de l’UE ont enregistré moins de 35 pour cent de leur population effectuant des achats en ligne. La Roumanie comptait six régions de ce type, suivie de l’Italie et de la Bulgarie qui en comptaient chacune cinq. La France comptait trois régions ultrapériphériques, tandis que la Pologne ne comptait qu’une seule région entrant dans cette catégorie.

Cas extrêmes

Pour accentuer encore la disparité, seules deux régions de l’UE ont vu moins de 20 pour cent de leur population utiliser le commerce électronique : La région bulgare de Yugoiztochen (19,8 pour cent) et la région française de Guadeloupe (18,7 pour cent).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus