La Russie provoque des tensions mondiales avec la portée inédite du missile Oreshnik


Principaux renseignements

  • Le missile russe Oreshnik a une portée de 5 000 kilomètres et peut transporter six à huit ogives conventionnelles ou nucléaires.
  • Selon le président Poutine, le missile peut dépasser Mach 10 et ne peut être intercepté.
  • Les responsables américains s’inquiètent du fait que l’Oreshnik reste au stade expérimental et que la Russie ne possède qu’un nombre limité d’unités.

La Russie a récemment lancé un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) « Oreshnik » sur une entreprise de défense ukrainienne à Dnipro, aggravant ainsi le conflit en cours. Cette action répond directement à l’utilisation par l’Ukraine de missiles américains et britanniques le 21 novembre. Le président Poutine a déclaré que le missile, qui peut atteindre dix fois la vitesse du son, ne peut être intercepté.

Selon des sources russes citées par Reuters, l’Oreshnik a une portée de 5 000 kilomètres, ce qui lui permettrait de frapper la majeure partie de l’Europe et la côte ouest des États-Unis. Selon l’expert militaire Anatoly Matviychuk, le missile peut transporter six à huit têtes conventionnelles ou nucléaires. Le blogueur militaire pro-russe Yuri Podolyaka pense que l’Oreshnik est déjà opérationnel à l’heure actuelle.

Inquiétudes sur l’escalade

La perspective que la Russie lance des missiles susceptibles de viser neuf bases militaires et dépôts de missiles américains à partir de différents endroits suscite de vives inquiétudes. Toutefois, une mesure aussi radicale pourrait faire basculer l’équilibre dans un conflit mondial. Il est largement admis que la Russie ne prendrait une telle mesure qu’en dernier recours.

La portée stratégique

La portée impressionnante de l’Oreshnik lui permet d’atteindre plusieurs installations militaires américaines d’importance stratégique dans un délai relativement court. Par exemple, il pourrait frapper la base américaine du Koweït (à 2 100 km) en 11 minutes environ, le quartier général de la Cinquième flotte à Bahreïn (2 500 km) en 12 minutes et la base aérienne du Qatar (2 650 km) en 13 minutes. Même Pearl Harbor (à 5 100 km) serait accessible en 25 minutes, tandis que la base aérienne américaine en Alaska (2 400 km) pourrait être visée en 12 minutes.

Capacités et déploiement

L’Oreshnik, classé par les sources militaires ukrainiennes comme un IRBM, peut apparemment dépasser Mach 10 (12 300 km/h ; 7 610 mph ; 3,40 km/s). Le missile est équipé de six ogives, chacune pouvant contenir des sous-munitions, et possède plusieurs véhicules de rentrée (ou re-entry vehicles) pouvant être ciblés de manière indépendante, en plus des ogives individuelles permettant d’attaquer différentes cibles. Les véhicules de rentrée sont les parties d’un missile balistique qui transportent des charges explosives (telles que des ogives ou des sous-munitions) vers leurs cibles. Une fois que le missile a atteint l’espace, ces véhicules se séparent et retournent dans l’atmosphère, en visant des cibles individuelles. Ils sont spécialement conçus pour résister aux températures et pressions extrêmes de la rentrée atmosphérique et assurent une livraison précise de la charge. Ce processus est comparable à la séparation de petites capsules guidées avec précision, chacune visant une cible distincte.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus