Deux tiers des indépendants belges de plus de 45 ans estiment qu’ils ne sont pas suffisamment préparés financièrement pour leur retraite, selon une enquête menée par l’assureur-vie NN. Un manque de connaissances financières figure parmi les principales raisons pour lesquelles les indépendants ont du mal à préparer leurs finances pour la retraite.
Ce qu’il faut savoir : selon l’étude sur la longévité réalisée par NN, deux tiers des indépendants belges de plus de 45 ans ne se sentent pas prêts pour leur retraite, et plusieurs facteurs expliquent cela.
- Pour commencer, seuls 29 % des indépendants ont une vision claire de leur vie après leur carrière.
« Ce manque de clarté rend plus difficile l’élaboration de plans ciblés, ce qui les pousse à moins se consacrer à la planification de la retraite et à épargner moins », explique Colin Sanders, expert en longévité chez NN. - De plus, de nombreux indépendants manquent de connaissances financières pour préparer leur retraite. Bien que 47 % d’entre eux affirment avoir suffisamment de connaissances pour établir un plan de retraite, seulement 35 % savent combien ils doivent réellement épargner pour vivre confortablement.
« Ce manque de connaissances est souvent associé à l’absence d’objectifs clairs, ce qui complique encore la situation », ajoute Sanders. « Les indépendants sans vision claire de leur avenir ont également tendance à avoir moins de connaissances financières, ce qui les enferme dans un cercle vicieux qui freine leur préparation à la retraite. »
Les détails : cette préparation insuffisante à la retraite entraîne un faible optimisme quant à leurs conditions de vie futures.
- Seuls 25 % des indépendants s’attendent à une retraite « excellente », tandis que 27 % craignent de vivre dans de mauvaises conditions une fois à la retraite.
- Pourtant, 69 % des indépendants expriment un fort désir de liberté financière pour réaliser leurs envies pendant la retraite.
- « Notre approche de la retraite a un impact majeur sur nos attentes pour l’avenir. Il est crucial de réfléchir au mode de vie et aux activités que l’on souhaite pratiquer à la retraite. Une vision claire de votre vie après le travail renforce non seulement votre préparation, mais rend aussi vos attentes plus réalistes », explique Sanders.
Autre point : l’étude de NN montre que les indépendants bien préparés à leur retraite s’appuient sur différentes sources de revenus pour assurer leur confort financier.
- En plus de la pension légale, 46 % des indépendants prévoient de compléter leurs revenus grâce à leur épargne et leurs investissements (désépargne). 38 % comptent sur des revenus locatifs et 37 % sur des intérêts et dividendes. Par ailleurs, 27 % mentionnent des revenus issus d’une activité professionnelle.
Conseils pour une retraite sereine
Explications : Colin Sanders propose quelques astuces pour planifier efficacement sa retraite en tant qu’indépendant.
- Définissez votre retraite idéale : que signifie pour vous une retraite réussie ? Pensez au niveau de vie que vous souhaitez maintenir et à la liberté financière que vous désirez.
- Améliorez vos connaissances financières à l’aide de ressources gratuites comme des blogs, des podcasts ou des échanges avec votre comptable, courtier ou conseiller bancaire. Partagez également vos expériences avec d’autres indépendants pour vous inspirer de leurs méthodes.
- Évaluez vos besoins pour la retraite : déterminez le montant total nécessaire pour atteindre votre objectif de retraite.
- Faites le point sur votre épargne actuelle : combien avez-vous déjà mis de côté ?
- Fixez votre objectif d’épargne : combien devez-vous épargner chaque mois pour répondre à vos besoins ?
- Épargnez régulièrement et suivez votre plan : restez fidèle à vos objectifs d’épargne et ajustez votre plan si nécessaire.
Vous souhaitez savoir où vous en êtes par rapport à vos collègues indépendants ? L’outil scan des indépendants de NN vous permet de comparer votre épargne-pension à celle d’autres indépendants en Belgique.
Exemple : supposons que vous souhaitez disposer de 2.500 euros par mois à la retraite et que vous vous attendez à recevoir 1.500 euros de pension légale.
- Cela représente un manque de 1.000 euros par mois, soit un total de 300.000 euros pour 25 ans de retraite.
- Si vous avez déjà épargné 60.000 euros, il vous reste à accumuler 240.000 euros. À partir de 47 ans, cela signifie épargner environ 1.000 euros par mois pour atteindre votre objectif, sans tenir compte de l’inflation ou du rendement des investissements.